- LPA
L’opérateur de stationnement à Lyon annonce la sélection de 5 acteurs du dernier kilomètre pour exploiter ses parkings transformés en espace de logistique urbaine
LPA, opérateur historique du stationnement à Lyon, a développé 800 m2 d’espaces de logistique urbaine (ELU) dans 3 de ses parkings en centre-ville et annonce avoir sélectionné 5 entreprises pour les exploiter. Toutenvélo et Oui Compost se sont installés au sein de l’ELU du parc Cordeliers, Chronofresh dans celui du parc des Halles, Zoomo et le Musée d’Art Contemporain dans les ateliers du parc P2 Cité Internationale. « Ces projets ont été retenus pour leur solidité économique, leur caractère innovant et leur contribution à une logistique durable », explique LPA dans un communiqué.
- Toutenvélo, projet coopératif de cyclologistique pour la livraison de courses rapides, et Oui Compost, solution de collecte et de compostage des déchets alimentaires, occupent l’ELU de 244 m2 situé en rez-de-chaussée du parc LPA Cordeliers. Selon LPA, « l’installation dans l’ELU représente pour elles un levier de croissance qui leur permettra d’honorer d’importants contrats et ainsi de consolider leur activité ».
- Chronofresh, spécialiste du transport alimentaire express, bénéficiera de son côté d’une superficie de 360 m² situé au niveau -1 du Parc LPA des Halles, à proximité du quartier de la Part-Dieu et des Halles Paul Bocuse. Depuis cet ELU, Chronofresh s’est fixé comme objectif d’atteindre 70% de flux décarbonés en sortie pour 2024 et 88% pour 2025.
- Zoomo et le Musée d’Art Contemporain occupent l’ELU de la Cité Internationale qui regroupe trois espaces logistiques privatifs (56, 65 et 78 m2). L’un sera utilisé par Zoomo pour le stockage déporté de véhicules à assistance électrique et de pièces détachées, le montage des VAE associée à une activité de petite maintenance. Le Musée d’Art Contemporain utilise quant à lui les deux autres espaces comme zone de stockage de boîtes d’emballage des œuvres d’art, des éléments scénographiques et du mobilier. Ils se substituent à l’unité de stockage située à Jonage, « permettant ainsi de réduire considérablement l’impact environnemental de la logistique des expositions », déclare LPA.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Supply Chain
Derniers articles publiés dans les thématiques Dernier km, Logistique urbaine