- Adobestock
La DGITM, SNCF Réseau et l’alliance 4F publient un rapport sur la stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire qui prévoit un budget de 4 Mds € sur dix ans afin de moderniser le réseau et augmenter la part du rail.
Au cours des dix-huit derniers mois, dans le cadre de la Stratégie Nationale pour le Développement du Fret Ferroviaire (SNDFF), l’État, l’Alliance Fret Français Ferroviaire du Futur (4F) et SNCF Réseau ont travaillé à une proposition de programme d’investissements destiné à soutenir le doublement de la part modale du fret ferroviaire prévu par la loi. Le rapport Ulysse Fret, publié il y a quelques jours, prévoit ainsi un investissement de 4 Mds € sur dix ans consacré à la régénération des installations existantes, à la modernisation du réseau avec notamment l’augmentation des capacités et le rehaussement des gabarits, au développement du transport combiné et à la digitalisation. Le rapport propose également un plan à long terme avec un calendrier final des actions prioritaires pour nu déploiement progressif jusqu’en 2032.
Dans un communiqué, l’alliance 4F salue ce rapport qui marque une avancée significative dans la modernisation et le développement du fret ferroviaire en France. « Le rapport Ulysse Fret trace une feuille de route ambitieuse pour l’avenir du fret ferroviaire, mais tout l’enjeu est désormais de passer à l’action. Avec l’ensemble de nos membres nous restons pleinement engagés, exigeants et constructifs pour faire du fret ferroviaire une solution logistique durable, à la hauteur des défis de demain », a déclaré Raphaël Doutrebente, président de l’alliance 4F.
Des financements et actions à sécuriser
Mais 4F rappelle que ce rapport ne constitue qu’un point de départ et qu’il faudra transformer ces recommandations en action concrètes. « Corriger 40 ans de sous-investissement dans le réseau ferroviaire exige une mise en œuvre rigoureuse et des engagements durables, attendus par la filière dès la prochaine conférence de financement des mobilités présidée par Dominique Bussereau et dont l’un des volets portera sur la refonte du système de financement des infrastructures de transport », indique l’alliance. Elle appelle ainsi à sécuriser les financements sur le long terme en garantissant une visibilité sur les ressources financières et humaines nécessaires et à assurer une gouvernance transparente et efficace afin de respecter les échéances et coordonner les efforts des différents acteurs.
Voir en ligne : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/...