- Isotoner
En investissant 8 M€, le fabricant de chausson mise sur une paire d’entrepôts pour centraliser ses stocks dans le Cantal et supporter la croissance de ses flux.
Sur son site de production de Saint-Martin-Valmeroux dans le Cantal, Isotoner va doubler sa capacité logistique afin de soutenir sa croissance. L’entreprise investit 8M€ dans un bâtiment de 10 000 m2, dont la construction vient de démarrer et qui devrait être opérationnel en 2027, qui viendra compléter sa plateforme logistique européenne existante, elle aussi d’une surface de 10 000 m2. Désormais trop petite pour supporter la croissance des flux du fabricant de chaussons, cette plateforme gère la réception de 500 conteneurs annuels de produits fabriqués en Asie (chaussons, gants, parapluies) puis reconditionnés, repackagés et personnalisés ainsi que l’expédition de 8 millions de pièces à destination de 7000 points de vente. Alors qu’Isotoner a augmenté de +6% ses volumes en 2024 et prévoit une nouvelle augmentation de 11% sur 2025, le futur entrepôt doit permettre de doubler la capacité de stockage et de centraliser celui-ci à Saint-Martin-Valmeroux afin de supprimer les stocks déportés ainsi que les transferts de marchandises entre ses différents entrepôts.
Selon Jérôme Labro, directeur logistique d’Isotoner, l’entrepôt disposera de zones spécialisées par type de canal de distribution : vers les entrepôts de la grande distribution, vers les magasins en direct, pour l’e-commerce, etc. En parallèle de la construction du bâtiment, Isotoner prépare le changement de son WMS afin de bénéficier d’un outil permettant plus de rapidité dans le traitement des informations et une meilleure fiabilité de la gestion des stocks.