- EVE Transport et logistique
Danone, Leroy Merlin, Kiabi et Primagaz ont reçu les trophées EVE récompensant leur engagement dans le dispositif FRET21 et leur démarche de décarbonation du transport.
Le 16 octobre, à l’occasion du Rendez-vous EVE 2025, ont été annoncés les vainqueurs des trophées du programme EVE, parmi lesquels figurent 4 chargeurs récompensés pour leurs initiatives en faveur de la réduction des émissions carbone de leurs transports. Celle-ci se traduit à travers leur engagement au dispositif Fret21. Ex aequo, Danone et Primagaz ont obtenu le trophée de la meilleure performance chargeur en 2024. Kiabi s’est vu décerné le trophée de la meilleure progression et Leroy Merlin celui de longévité dans Fret21.
- En 2023, Danone France a choisi de s’engager dans la démarche FRET21 pour structurer et renforcer sa stratégie de décarbonation du transport, avec un objectif de réduction 10% de ses émissions de GES, soit -3500 tonnes de CO2. En 2025, le groupe a souhaité aller plus loin et a obtenu le label Fret21. Le trophée « Meilleure performance chargeur 2024 » récompense l’optimisation des taux de chargement et la réduction des distances. Danone a mis en place des camions double-ponts, un service Multidrop de livraison de plusieurs clients avec le même camion, la mutualisation des entrepôts pour Bledina & Alpro et a ajusté son réseau de distribution en réattribuant les entrepôts de départ pour l’ensemble des clients. En complément le groupe a augmenté la part de transport multimodal avec des livraisons en train directement depuis ses usines Evian et Volvic vers l’entrepôt de Carrefour à Grans (900 camions en moins, soit 450 tonnes de CO2 économisées). De plus 20% de ses flux routiers sont désormais transportés à l’aide de camions roulant aux carburants alternatifs (biométhane, HVO, B100). La décarbonation des opérations est suivie et calculée à l’aide de l’outil Ecotransit World déployé par Danone.
- Du côté de Primagaz, le trophée « Meilleure performance environnementale » récompense la performance RSE du distributeur de gaz, évaluée Platine par EcoVadis. Labellisée Fret21 en 2024, Primagaz a déployé un plan d’action autour de trois leviers comprenant la sobriété énergétique via l’optimisation logistique (prévisions, algorithmes, télémétrie…), une meilleure efficacité en réduisant les consommations moyennes de carburant (camions plus récents, formations écoconduite, challenges, séminaires, transporteurs récompensés lors d’un évènement annuel) et en privilégiant les énergies alternatives (camions GNL/GNC et HVO) et le fret ferroviaire. Ces leviers ont permis à Primagaz d’atteindre 80% de prestataires de transports labellisés Objectif CO2, un taux de chargement supérieur à 95% et, au final, de réduire de -20% ses émissions de CO2 en 2025 par rapport à 2021.
- Lauréat du trophée « Meilleure progression chargeur 2024 », l’enseigne de mode Kiabi s’est engagée dans le dispositif Fret21 en 2021 avec un objectif de réduction de 5% de ses émissions de CO2. En 2024, elle a terminé son engagement avec un résultat de -112%. La première action a été de réduire la part de l’aérien dans le transport (-2% du volume transporté). En parallèle, l’entreprise a augmenté sa part de report modal quand le flux le permettait, en passant à +50% depuis 2021. Utilisé pour l’acheminement des flux intersites entre l’entrepôt de Lauwin-Planque (59) et celui de La Bisbal Del Penedés en Espagne, ce modèle a permis de passer de 1285 km à 349 km les distances parcourues en camion et ainsi de réduire les émissions de CO2 de 70% (-100 tonnes de CO2 par an). En outre Kiabi s’est diversifiée sur les énergies alternatives (BioGNV, B100, HVO…) : 7% à 57% des magasins Français sont livrés via des carburants alternatifs. L’enseigne a mis en place de remorques Grande Hauteur avec les partenaires transport, permettant d’ajouter 20% de contenants transportés par rapport à une remorque classique. Elle a en outre déployé 4 plateformes supplémentaires pour réduire la distance avec les magasins. Cela représente -24% de km sur les régions concernées par les nouvelles plateformes. Enfin l’entreprise a noué un partenariat avec Sightness pour mesurer, piloter et réduire les émissions, avec un objectif de -20% de CO2 sur le dernier kilomètre pour la partie e-commerce en 2025.
- Le trophée « Longévité » récompense Leroy Merlin, engagé depuis 2017 dans le dispositif Fret21 avec l’objectif de réduction de -72% de ses émissions de GES sur la période 2017-2025 et labélisé en 2022. L’enseigne a intégré à ses appels d’offres la sélection à 95% de partenaires transporteurs engagés dans les dispositifs Objectif CO2 pour les transporteurs et/ou EVcom pour les commissionnaires. Leroy Merlin a recours au rail-route et a déployé massivement les énergies alternatives au gazole, aujourd’hui 90% des kilomètres sur le territoire français sont réalisés par des camions roulant au biogaz, au HVO et électriques. 7 000 000 kms sont évités par an via le déploiement du réseau de 9 entrepôts régionaux et l’optimisation du chargement permet d’éviter 10 000 camions sur les routes chaque année.