Dans Stratégies Logistique n° 216
En guerre douanière contre les petits colis
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.

- Stratégies Logistique
Pour contrer la déferlante de produits à bas coût et souvent illégaux importés de Chine, l’Union européenne et la France mettent en place de nouvelles taxes. Derrière la guerre commerciale à l’efficacité incertaine, une recomposition du paysage du dernier kilomètre se profile.
Pour le Conseil de l’Union européenne, il y a désormais « urgence ». Depuis quelques années déjà les plateformes d’e-commerce important des biens de faible valeur en quantités exponentielles – Temu, Shein et AliExpress en tête – sont dans le collimateur de l’UE. La réforme du Code des douanes de l’UE, en discussion depuis mai 2023, s’alarme particulièrement de biens importés à 91 % de Chine qui ne respectent « pas nécessairement » les normes de sécurité, environnementales et juridiques de l’UE et dont « environ 65 % […] sont délibérément sous-évalués ». Taxe de deux euros par article L’affaire Shein qui a (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.




