- Adobestock
Le cabinet Interact Analysis revoit à la baisse la croissance du marché des chariots de manutention estimée à 0,3% en 2024.
Selon les dernières recherches du cabinet britannique Interact Analysis, le marché des chariots élévateurs ne se porte pas aussi bien que prévu, avec une croissance estimée de 0,3% en 2024 alors que les prévisions en début d’année misaient sur 3,3%. Les commandes de chariots dans la logistique ont stagné en 2024, « en raison du ralentissement macroéconomique et des taux d’intérêt élevés », indique le cabinet dans son rapport. Néanmoins, sur la base de projection à 10 ans, Interact Analysis prévoit une hausse de 4 à 5 % des commandes de chariots d’ici 2034, estimant que 3 millions de chariots élévateurs devraient être expédiés par an d’ici 2031.
L’électrique prend le lead
Sans surprise, le cabinet observe la monté en puissance des modèles électriques qui supplantent progressivement les chariots à moteur thermique. Le marché des chariots élévateurs à batterie Li-ion a connu un taux de croissance de plus de 10 %, contre une baisse de 1 % pour les alternatives ICE (moteur à combustion interne) et une chute d’environ 7 % pour les variantes alimentées au plomb-acide. La tendance à la baisse du marché des chariots élévateurs à moteur à combustion interne devrait se poursuivre au cours de la prochaine décennie, la demande annuelle du marché diminuant de plus de 20 %, passant de 670 000 unités en 2024 à 500 000 unités en 2034. « D’ici 2034, le marché sera largement dominé par des types d’énergie alternatifs, 80 % du marché des chariots élévateurs électrifiés étant alimentés par des batteries lithium-ion et 20 % par des batteries plomb-acide », prédit Maya Xiao, responsable de recherche chez Interact Analysis.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Intralogistique
Derniers articles publiés dans la thématique Manutention