Le panorama WCS/WES 2025 est paru

Entre solutions agnostiques et solutions pour fortes volumétries, ce premier panorama vise à éclairer le marché.

Accueil / Transport / Fluvial

Transport fluvial électrique : CMA CGM se jette à l’eau

, par Renaud Chasle

CMA CGM contribue à la décarbonation de l’axe Fos-Lyon avec le lancement d’une barge fluviale électrique sur le Rhône.

CMA CGM annonce le lancement d’un projet de barge fluviale électrique et hybride sur l’axe Fos-Lyon offrant un potentiel annuel de près de 12 000 EVP qui pourrait être déployée sous deux ans. Cette barge, construite en Europe et dont la livraison est prévue à l’horizon 2028, mesurera 185 mètres de long et pourra transporter 156 EVP par trajet. Parallèlement, en prévision de la recharge des batteries de la future barge, CMA CGM indique travailler en étroite collaboration avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) sur les études techniques relatives aux stations de recharge à Lyon et à Arles, dont les travaux démarrent cette semaine.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du groupement porté par CMA CGM, aux côtés de la Banque des Territoires, de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne et de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, qui a obtenu en avril 2025 la sous-concession du terminal à conteneurs du port Édouard Herriot de Lyon (Lyon Rhône Terminal-LRT), pour 30 ans. Ce groupement a commencé à lancer le programme de modernisation du terminal pour un montant de 40 millions d’euros répartis sur 2 ans de travaux.

Auparavant le service fluvial sur le corridor Fos-Lyon reposait sur quatre départs par semaine pour un temps de transit de 36 heures. CMA CGM, qui ambitionne de doubler ses volumes multimodaux à Lyon d’ici 2030, en portant le fluvial à 100 000 EVP par an et le ferroviaire à 60 000 EVP par an, s’est engagé aux côtés du transporteur Combronde à mettre en place dès décembre 2025 deux barges supplémentaires par semaine afin d’offrir aux chargeurs une solution plus fréquente, régulière et attractive. La barge électrique viendra ainsi compléter cette stratégie d’augmentation de la capacité sur l’axe fluvial.

« Cette initiative vise à promouvoir une solution logistique régulière, fiable, compétitive et décarbonée entre le port de Marseille-Fos, Lyon et la vallée du Rhône, à accélérer le report modal et désengorger l’autoroute A7  », mentionne CMA CGM dans un communiqué.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 216 - décembre 2025 / janvier 2026

Stratégies Logistique n°216 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.