
- IATA
Avec une demande en hausse de 3,4% et une capacité en croissance de 3,7%, le fret aérien a performé en 2025 notamment grâce au e-commerce. Les transporteurs asiatiques et européens en sont les premiers bénéficiaires contrairement aux transporteurs nord-américains.
L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses données sur les marchés mondiaux de fret aérien en 2025. Il en ressort une augmentation de 3,4% de la demande mesurée en tonnes-kilomètres de chargement (CTK) par rapport à 2024. La capacité a augmenté de 3,7 % par rapport à 2024 (5,1 % pour les opérations internationales). Les transporteurs d’Europe affichent une croissance de la demande de 2,9 % en 2025, par rapport à 2024. La capacité a augmenté de 3,1 % d’une année sur l’autre. En décembre, la croissance de la demande était de 4,9 % en glissement annuel, et la capacité était en hausse de 3,9 %.
C’est dans la zone Asie-Pacifique que la croissance de la demande de transport de fret a été la plus forte l’année dernière, avec une croissance de +8,4% par rapport à 2024. La capacité a augmenté de 7,4 % d’une année sur l’autre. En revanche, les transporteurs d’Amérique du Nord ont enregistré un déclin de la demande de 1,3 % du trafic de fret aérien en 2025, par rapport à 2024. Selon l’IATA, c’est la plus faible performance à l’échelle mondiale. La capacité a diminué de 1,1 % d’une année sur l’autre.
« Le fret aérien a connu une forte performance en 2025. La force du commerce électronique mondial a favorisé les volumes, malgré les tarifs croissants qui ont marqué les relations commerciales avec les États-Unis, le retrait des exemptions de minimis, et l’incertitude politique persistante. Le fret aérien s’est rapidement adapté pour soutenir les entreprises du monde et les chaînes d’approvisionnement qui ont anticipé les livraisons de produits à l’approche des « tarifs » et se sont ajustées à la demande croissante à l’intérieur de l’Asie et entre l’Asie et l’Europe tandis que le commerce entre les États-Unis et l’Asie stagnait », explique Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Commerce mondial en hausse et prix des carburants en baisse
L’IATA cite notamment 2 facteurs qui ont contribué à la hausse du fret aérien : l’augmentation de 2,5% du commerce mondial et les prix du carburéacteur qui étaient en moyenne inférieurs de 9,1 % en 2025 par rapport à 2024. En outre les données de 2025 sur les corridors commerciaux indiquent que les flux de fret aérien se déplacent du corridor Asie–Amérique du Nord vers le corridor Asie–Europe, ce qui s’explique par les pressions tarifaires et le retrait des exemptions de minimis par les États-Unis. Les corridors intra-asiatique et Moyen-Orient–Asie ont aussi connu une forte croissance.
En 2026, l’IATA prédit une légère baisse de la croissance qui devrait atteindre 2,4 %. « On peut s’attendre à ce que la demande continue de se modeler sur les développements commerciaux et géopolitiques. Quel que soit le modèle commercial qui émergera, nous pouvons être sûrs que le recours au fret aérien pour faire fonctionner les chaînes d’approvisionnement se maintiendra, et que les transporteurs relèveront le défi en déployant leur capacité et en concevant des réseaux offrant une souplesse optimale », affirme Willie Walsh.




