Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / Transport / TRM

900 km de route décarbonée en test

, par Renaud Chasle

Le coup d’envoi est donné à l’expérimentation d’une voie équipée en stations biogaz et électriques sur 900 km entre Avignon et Lille.

L’European Clean Transport Network Alliance (ECTN) et ses partenaires Ceva Logistics, Engie et Sanef lancent officiellement une expérimentation de route décarbonée pour le transport routier en France. Sur 900 km entre Avignon et Lille, un réseau de stations de ravitaillement en bioGNC et de recharge électrique sera déployé et testé au cours des deux ans à venir.

Concept de relais poste

L’expérimentation repose sur le concept de l’ancien « relais de poste » de navettes de poids lourds entre des stations déployées sur 4 segments de route, au niveau desquelles les remorques sont décrochées puis raccrochées au camion tracteur du segment suivant. Ces segments couvrent les zones Avignon - Lyon - Dijon - Sommesous – Lille, chaque camion effectuant deux allers-retours par jour entre deux de ces stations relais. Démarrant avec 4 camions bioGNC opérés par le transporteur F.D.E. Transports, le dispositif s’élargira progressivement à 16 camions, dont 12 électriques, en accueillant de nouveaux partenaires de transport et chargeurs. À terme, il permettra, cinq jours sur sept, la remontée vers le Nord de 8 semi-remorques partis de la zone de chalandise Avignon-Marseille et la descente dans l’autre sens de 8 autres.

Les prémices d’un modèle étendu à l’Europe

JPEG - 190.7 ko

Selon l’ECTN, ce test vise à démontrer que le concept, basé sur un réseau de terminaux pour l’avitaillement bas-carbone des camions, ouvre la voie, dès aujourd’hui, à la décarbonation du transport routier de marchandises longue distance, sans faire appel à des innovations technologiques particulières. L’alliance indique que de grands noms du commerce et de l’industrie, tels que la Logistique Alimentaire Intermarché et Heineken, témoignent de leur intérêt pour le concept et participent à l’expérimentation en tant que chargeurs, en confiant certains de leurs flux logistiques Sud/Nord. Pendant cette expérimentation des processus et outils logiciels seront construits et améliorés, permettant de transmettre aux clients des certificats de traction bas-carbone et d’assurer la supervision en temps réel du système. En parallèle, une étude de faisabilité est lancée afin de modéliser l’ensemble du concept tel qu’il pourrait être déployé à terme en Europe. Attendus dans les prochains mois, les résultats fourniront une estimation de la contribution d’un tel réseau à la décarbonation du transport routier de marchandises longue distance au niveau européen et éclaireront les conditions permettant sa réalisation.

Expérimentation collaborative

Chaque membre de l’Alliance apporte son expertise dans la mise en place du dispositif :

  • CEVA accueille sur ses agences d’Avignon, Lyon, Dijon et Lille des stations relais et met en place une tour de contrôle, basée à Valenciennes, qui assure la supervision des flux ainsi que le suivi des temps de trajet et de l’énergie consommée.
  • ENGIE installe et opère des bornes de recharge électrique et des pompes de distribution de biogaz.
  • SANEF accueille, pour ce test, une station relais sur l’aire de service de Sommesous qui préfigure les futures ères et stations sur autoroute.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.