A lire dans ce numéro : les chariots à l’heure de la sobriété énergétique, les défis des filières de recyclage, l’essor du fulfillment e-commerce, notre panorama exclusif des TMS chargeurs ou encore le guide d’achat spécial traçabilité et visibilité.
A la une de ce numéro 207, les chariots de manutention jouent les premiers rôles dans la recherche d’économies d’énergie. En effet, un parc d’engins peut représenter jusqu’à 40 % de la consommation totale d’un entrepôt et tout de même 10 % dans des bâtiments sous température dirigée. Après leur transition du moteur thermique vers l’électrique, le passage de la batterie au plomb à celle au li-ion est bien avancée, avec à la clé une économie d’énergie de 20 % en moyenne. Mais la batterie ne fait pas tout. Tout un écosystème de solutions connectées pour produire et gérer l’énergie optimisent les gains.
Au chapitre environnemental, notre dossier fait le point sur les grandes filières de recyclage en France. Passer d’un modèle linéaire à de nouvelles formes d’économie circulaire reste un défi immense. Malgré des taux élevés de collecte de déchets, les filières nationales du recyclage affichent un faible taux d’incorporation dans l’industrie, parfois en recul. Les chaînes d’approvisionnement et les boucles de valeur doivent être améliorées pour redresser le bilan.
L’e-commerce est également au sommaire de ce numéro. La mutation vers l’omnicanal des process et des flux logistiques se poursuit, notamment sous la forme de solutions de fulfillment. Poussées par des start-ups du digital et de la logistique, ces offres d’e-logistique clé en main unifient et automatisent la gestion des commandes e-commerce à moindre coût.
A ne pas manquer non plus à l’heure de la relocalisation industrielle, nous décortiquons la supply chain de Forsee Power. Ce jeune groupe français qui assemble et distribue ses batteries haute performance dans le monde entier se doit de maîtriser tous les maillons, du sourcing au transport.
Dans le numéro 207, vous retrouverez la 4e édition de notre panorama exclusif des TMS chargeurs du marché français. Le logiciel des responsables transport enrichit sans cesse sa large palette de fonctionnalités. Visibilité, collaboratif et empreinte carbone en sont quelques mots-clés. Enfin, notre guide d’achat vous éclairera le foisonnement d’innovations en matière de traçabilité et de visibilité sur ses marchandises.
Bonne lecture !
Acheter ce numéro
Feuilletez un extrait de ce numéro :
DECOUVRIR
- 3 Édito
- 6 L’événement
La logistique à l’heure olympique - 10 Développement durable
France Boissons, Pickup, Jungheinrich, etc. - 12 Entreprise
Stef, Kleuster, Mondial Relay, U logistique, etc. - 16 Infrastructures
Saint-Gobain, Panattoni, GXO, etc. - 18 Expertise
Maroc : la logistique urbaine en ligne de mire - 20 Reportage
Forsee Power, des batteries made in France à la conquête du monde
PARTAGER-COMPRENDRE
- 24 e-commerce
Fulfillment e-commerce : l’omnicanal plus abordable ? - 30 Chariots de manutention
Sobriété énergétique : le chariot lithium-ion plébiscité
Bobcat accélère dans les énergies alternatives
APPROFONDIR
- 42 Matières recyclées cherchent débouchés en France
Recycler diminue le prélèvement des ressources naturelles tout en renforçant la souveraineté économique de la France. Malgré des taux de collecte élevés, les filières nationales du recyclage affichent un faible taux d’incorporation dans l’industrie, parfois en recul.
ACHETER
- 52 Panorama des TMS chargeurs
- 56 Solutions de traçabilité et de visibilité
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Supply Chain
Derniers articles publiés dans la thématique À lire