Accueil / Transport / Ferroviaire
4 transporteurs aux commandes de la plateforme multimodale de Laval
- Laval Agglomération
Laval Agglomération a élu le Groupe Charles André comme lauréat de son appel à manifestation d’intérêt pour construire et exploiter la plateforme bimodale rail-route.
Le groupe Charles André (GCA) a été désigné par Laval Agglomération pour piloter le projet de plateforme bimodale qui sera connectée à la ligne de fret reliant Lyon à Rennes. GCA sera accompagné des groupes de transports Coué, Bréger et Lahaye. Ensemble ils déploieront des services logistiques pour l’industrie automobile, avec l’acheminement de châssis de véhicules destinés aux industriels Gruau et Rapido ainsi que le transport de marchandises destinées aux industriels locaux.
Le modèle opérationnel prévoit une montée en charge d’au moins trois trains hebdomadaires. L’objectif est d’organiser un trafic de 240 trains minimum en année pleine, chaque convoi ferroviaire permettant de remplacer 45 camions sur les routes, soit un total de 12 000 poids lourds et 10 000 tonnes de CO₂ évitées par an. Les premiers convois sont attendus d’ici la fin 2026.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Transport
Derniers articles publiés dans les thématiques 3/4 PL, Environnement, Ferroviaire, Industrie