Les constructeurs et éditeurs sélectionnés parmi 49 candidatures à l’édition 2026 des prix IFOY sont Crown, idealworks, Jungheinrich, Knapp, Libiao Robotics, Locus Robotics, Mobotic, Nomagic, PureLoX Solutions, SSI Schäfer, Still, The Mobile Robot Company et Wiltsche Fördersysteme.
A la fois vitrine technologique et baromètre de la demande en intralogistique, les prix IFOY (International Intralogistics and Forklift Truck of the Year) couronneront six lauréats cette année, le 25 juin, dans six catégories : Solutions clients intégrées, Chariots de manutention, Systèmes robotisés, Spécial de l’année, Logiciel d’intralogistique et Start-up. Parmi les tendances de cette édition 2026, l’organisateur du prix IFOY souligne que « l’intelligence artificielle a fait son entrée dans l’intralogistique, non pas comme une fin en soi, mais comme un outil pratique offrant des avantages évidents. Les start-ups ne sont plus les seules à proposer des solutions disruptives : les fabricants établis, les champions cachés et les entreprises de taille moyenne montrent aujourd’hui comment fonctionne l’innovation. »
Solutions clients intégrées
Finaliste de la catégorie dédiées aux déploiements, Jungheinrich présente ainsi son WMS déployé pour Liebherr dont l’IA intégrée optimise le processus de prélèvement. Au sein du nouvel entrepôt de pièces détachées d’Ehingen en Allemagne qui assure depuis avril 2025 l’approvisionnement mondial en pièces détachées, le WMS contrôle à la fois un système automatisé de 18 000 emplacements de palettes (photo) et un système à navettes pour petites pièces de 40 000 bacs, ainsi que neuf zones de stockage manuel.
Autre finaliste dans la même catégorie, Locus Robotics a déployé 350 robots mobiles autonomes Origin pour The Quality Group (TQG) sur son site d’Elsdorf en Allemagne, en l’intégrant au système WMS de TQG. Sur 40 000 m² carrés, le système LocusONE coordonne en temps réel les robots mobiles et les employés à la cadence de 60 000 commandes par jour.
Chariots de manutention
Dans la catégie Chariots de manutention, Still joue la carte de l’inclusion avec son chariot élévateur d’une capacité de 5 t adapté aux personnes de petite taille (photo). Une version spéciale du chariot élévateur électrique RX 60-50/600 a été développée en collaboration avec Barrus Engineering afin de l’équiper d’un plancher réglable électriquement, d’une entrée personnalisée, de poignées supplémentaires et d’un réglage hydraulique des fourches.
Crown présente de son côté un nouveau transpalette électrique WJ 50 capable de déplacer des charges allant jusqu’à 1,5 tonne. Avec un porte-à-faux avant de seulement 370 millimètres, il est également extrêmement maniable.
Moins connu dans l’arène des fabricants de chariots, The Mobile Robot Company présente un transpalette à double mode : « Manuel quand vous le souhaitez, autonome quand cela s’avère judicieux ». En effet, le J1600, d’une capacité de charge de 1,6 tonne, peut être utilisée à la fois comme un transpalette électrique classique et de manière autonome, grâce à la localisation et à la cartographie 3D LiDAR.
Systèmes robotisés
Catégorie plus récente dans l’histoire du prix IFOY, les systèmes robotisés font le plein de candidatures. Libiao Robotics est en lice avec son AirRob PRO (photo), un AMR « grimpeur » capable de manipuler à la fois des cartons et des bacs en plastique directement depuis les étagères, sans reconditionnement. Cet AMR se distingue par en effet par sa pince rotative lui permet de saisir ou de déposer les bacs de chaque côté de l’allée.
Nomagic vient de lancer sa solution d’automatisation du stockage des boîtes à chaussures qui selon le fabricant près de 20 % de tous les articles traités dans un entrepôt de commerce électronique classique. Le Shoebox Gripper est doté d’un bras robotisé capable de saisir des boîtes à chaussures non scellées de toutes tailles, formes et orientations.
SSI Schäfer présente sa nouvelle solution FastBots destinée à remplacer la technologie de convoyage rigide par une flotte de navettes autonomes reliant de manière transparente différents types de stockage (navettes, rayonnages en hauteur ou entrepôts de petites pièces) à des postes de travail de tout type ou à des robots de palettisation.
Logiciel d’intralogistique
Parmi les trois solutions logicielles en lice, l’autrichien Knapp s’attaque à l’optimisation du dernier kilomètre et de la chaîne d’approvisionnement de bout en bout avec sa solution KiSoft Delivery. Ce logiciel basé sur l’IA relie pour la première fois les entrepôts, le transport et la livraison dans un seul et même système.
Avec AnyFleet (photo), l’allemand idealworks propose quant à lui une plateforme cloud de gestion de flotte à l’architecture ouverte, indépendante du fabricant qu’il s’agisse d’AMR, d’AGV ou de véhicules autonomes.
L’éditeur allemand PureLoX Solutions enfin brigue le prix logiciel avec son WMS cloud-native plx.wmx.
Spécial de l’année
L’organisation IFOY s’apprête à distinguer un des deux « champions cachés allemands » en lice dans sa catégorie Spécial de l’année : d’une part, le MoboDrive ST de Mobotic, une unité de direction et d’entraînement hautement maniable conçue pour les AMR et les AGV ; d’autre part, le système mobile de déchargement de conteneurs Destuff-it mis au point par Wiltsche Fördersysteme, dont le convoyeur mobile aide les employés à charger et décharger des colis pesant jusqu’à 74 kg.
Enfin, dernière catégorie, la start-up de l’année sera l’une des quatre jeunes pousses finalistes : AI2Connect pour sa solution AI2RampOptimizer, Koiotech pour sa solution DeepCargo, Pyck pour sa solution Open Source Toolkit for Warehousing,
Romb Technologies pour sa solution Semantic Visual Intelligence for Intralogistics









