Accueil / Transport / Dernier km
Amazon a effectué 40 millions de livraisons à vélo et à pied en France depuis 5 ans

- Amazon
Amazon revient sur la réussite et la croissance des livraisons à vélo depuis 2021, dont la France a été le premier et principal bénéficiaire.
Amazon a franchi le cap des 100 millions de livraisons effectuées à vélo et à pied en Europe depuis 2021. La France occupe une place centrale dans cette réussite, avec plus de 40 millions de livraisons effectuées par ces modes de transport décarbonés en 5 ans. C’est en effet à Strasbourg en 2017 qu’a été opérée la première livraison à vélo d’Amazon en Europe. Trois ans plus tard, Paris inaugurait le tout premier pôle logistique urbain dédié à la livraison à vélo dans le 11e arrondissement. En parallèle l’entreprise s’est rapprochée de la RATP pour utiliser ses dépôts de bus RATP comme pôles logistiques. En 2025 près d’un colis sur deux a été livré à vélo ou à pied à Paris.
Aujourd’hui Amazon compte 23 pôles dans 15 villes françaises, où plusieurs milliers de colis sont livrés via des vélos cargos quotidiennement. A l’échelle européenne ce sont 70 pôles d’Amazon qui opère la cyclologistique dans plus de 50 villes à travers l’Europe, avec des ouvertures récentes à Londres, Milan, Munich, Florence, Rome et Vienne. L’entreprise prévoit de poursuivre cette dynamique avec le lancement de nouveaux pôles dans plusieurs villes européennes en 2026.
Dans un communiqué, Amazon rappelle que la livraison à vélo s’inscrit dans une approche plus large de transformation du dernier kilomètre. Dans plus de 20 villes françaises, plus de 2 colis sur 3 sont aujourd’hui livrés en véhicules électriques, vélo-cargo ou à pied, représentant plus de 35 millions de colis en 2024. Au cours de l’année écoulée, Amazon a déployé 600 nouveaux utilitaires électriques en France, portant sa flotte européenne à 10 000 véhicules électriques. Au total, Amazon investit 250 millions d’euros pour la décarbonation du transport en France, dans le cadre de son engagement d’atteindre zéro émission nette de carbone à l’horizon 2040.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Amazon








