- L’entrepôt Wicona sera livré à l’automne 2010.
Le nouveau site du spécialiste des profilés aluminium va réunir la production et la logistique de Wicona pour diminuer par deux les délais de livraisons.
Le choix de Soissons, centre industriel historique de la marque Wicona, s’est imposé par la proximité des presses de filage du groupe Hydro où sont extrudés les profilés Wicona. Cette marque qui distribuait depuis 20 ans ses produits sous deux couleurs, le blanc et l’aluminium, laque aujourd’hui 80% des profilés sous 80 couleurs différentes ! Bref, le rapport 80/20 s’est complètement inversé en quelques années. Le nouveau centre de distribution va donc accueillir un chaîne de laquage permettant à l’entreprise de livrer ses clients en une semaine au lieu de deux ! Le site logistique représente pour le groupe Hydro un investissement de 25 millions d’euros. Il s’accompagnera à terme de la création d’une trentaine d’emplois.
Le promoteur Elcimaï Réalisations va réaliser le bâtiment qui se distingue par une adaptation totale au process de l’industriel. Le programme logistique s’articule autour de l’unité de laquage et d’un magasin grande hauteur de 24 m de hauteur. En sortie, le magasin comprendra une zone de picking automatisée avec des convoyeurs vers l’unité de laquage. La manutention des barres d’aluminium non laquées se fera par des ponts roulants. "L’intégration du process et des automatismes est fondamentale", explique Christophe Chauvet, directeur des opérations "clés en main" d’Elcimaï Réalisations. Les travaux de cet entrepôt ont démarré le 17 septembre dernier. La livraison du bâtiment est prévue pour l’automne 2010. A noter que l’ensemble des techniques relève d’une démarche HQE (haute qualité environnementale).
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Intralogistique , Immobilier
Derniers articles publiés dans la thématique Distribution