Avec le Mini Spy Green de JRI Maxant, les enregistreurs de température pour le suivi de la chaîne du froid deviennent eco-responsables.
JRI Maxant est un fabricant français d’enregistreurs de température et de solutions de traçabilité qui réalise 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. Celui-ci se développe notamment à l’export et a fait le choix d’anticiper la règlementation en concevant un enregistreur écologique. Jusqu’à présent, ces matériels étaient conçus pour noyer la carte électronique à l’origine de l’enregistrement dans de la résine. Par définition, ils ne sont donc pas recyclables. Alors que la carte électronique elle-même peut contenir des métaux lourds lourds.
JRI Maxant a réussi à éviter ces deux écueils en concevant un matériel 100% démontable : il aura d’abord une durée de vie plus longue puisqu’il suffira désormais de changer la pile pour que l’appareil remarche à nouveau. Par ailleurs, la carte électronique elle-même a été conçu avec des matériaux recyclables. Troisième élément : JRI Maxant a poussé la démarche très loin en sélectionnant des fournisseurs de matériaux proches de l’usine sochalaise du fabricant. Et il pousse le bouchon encore plus loin puisqu’il veut inciter tous les utilisateurs d’enregistreurs à recycler ce matériel. « Nous accordons une remise de 10 €ht à chaque appareil qui nous est rendu, que celui-ci appartiennent à la marque JRI Maxant ou non », déclare Eric Cartalas, directeur marketing de JRI Maxant qui s’engage à recycler les appareils dans des filières appropriées.
Deux fois plus petit que le matériel de précédente génération, Le Mini Spy Green est un appareil qui peut enregistrer 10 000 mesures et dispose d’une autre mémoire permettant d’enregistrer le bon de livraison. Résultat : on peut très vite retrouver l’enregistreur qui a émis une alerte de dépassement de température. Emettant en UHF, il dispose d’une portée de 58 mètres et beaucoup plus s’il est doublé avec des relais. Des enregistreurs que l’on retrouve dans l’agroalimentaire mais aussi dans les milieux médicaux. Commercialisé en juin 2011, « nous avons l’objectif de fabriquer 20 000 Mini Spy Green d’ici deux ans pour représenter 20% de notre chiffre d’affaires d’ici 5 ans ».







