Accueil / RSE / Prix SLID

Segro France, Paki Logistics et le groupe Manutan participent au prix SLID

, par Gilles Solard

Le groupe Manutan s’est inscrit dans la catégorie « chargeurs », Paki Logistics dans la catégorie « solutions logiciels » et Segro France dans la catégorie « infrastructures logistiques ».

Le Segro Logistics Park Saint Quentin Fallavier est implanté sur une ancienne friche de 20 hectares, acquise en 2018. L’ancien site détenu par la Socara (groupe Leclerc) comportait 50 000 m2 de bâtiments obsolètes. Ils ont été déconstruits, permettant la réutilisation in situ de 95% des matériaux, soit 70 000 tonnes de béton et d’enrobés. Il aura fallu pas moins de cinq années pour développer et livrer sur cette friche trois bâtiments, depuis la déconstruction et le désamiantage jusqu’à l’organisation d’ateliers de biodiversité avec quatre écoles locales, en passant par la labellisation BiodiverCity Life et la certification BREEAM Excellent. Cette labellisation est une première pour un parc logistique en phase d’exploitation. La volonté était de construire un parc durable qui fasse office de vitrine. La démarche de labellisation BiodiverCity Life, qui a fait office d’un projet pilote, sera partagée avec les équipes européennes et ciblée désormais pour tout nouveau développement.

Dans la catégorie « solutions logiciels », Paki Logistics s’est penché sur la façon dont les acteurs de la grande distribution pouvaient gérer les bons palettes papiers qui transitaient par leurs quais en flux continu. Le loueur de palettes a ainsi développé le bon palette numérique « e-voucher », version électronique du bon palette. Un code électronique unique est associé à l’e-voucher qui permet de retracer chaque transaction pour éliminer les impressions, les transferts et le traitement des bons. L’outil 100% digital permet un gain de temps d’environ 75% sur les opérations logistiques. La solution qui a connu différentes versions depuis 2017, couvre aujourd’hui 40% du volume des palettes de Paki. Cela correspond à près de 12 millions de palettes et 500 000 e-vouchers émis. Le transport peut être effectué par des camions complets et il n’est plus nécessaire d’effectuer des trajets à vide. L’objectif étant de développer l’outil pour qu’il puisse être utilisé tout au long de la chaîne d’approvisionnement, quel que soit le rôle des utilisateurs du e-voucher.

Le groupe Manutan (catégorie « chargeurs ») s’est de son côté penché sur la problématique du réemploi du mobilier professionnel. Selon ce spécialiste des fournitures et du mobilier de bureau, les entreprises et collectivités françaises génèrent 250 000 tonnes de déchets d’ameublement dont 93% n’est pas réemployé. « Il nous fallait donc investir et créer notre propre filière », explique l’entreprise qui anticipe ainsi la règlementation sur la réduction de l’empreinte carbone et sur l’achat de biens issus du réemploi ou de la réutilisation (loi AGEC en France, directive Right to repair dans l’Union Européenne). En novembre 2023, Manutan a lancé son service de collecte de mobilier usagé auprès de ses clients. En janvier 2024, la société ouvrait son hub circulaire (3000 m2) avec des produits 30% moins chers que les neufs. A ce jour, elle compte plus d’un millier de produits en stock et a enregistré 60 commandes et une centaine de devis en cours. Manutan envisage désormais de déployer tout un réseau de hubs circulaires dans les années à venir, en France et en Europe.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 210 - décembre 2024/janvier 2025

Stratégies Logistique n°210 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.