En bref

Waresito et Pandobac partenaires pour verdir l’agroalimentaire

France Logistique donne rendez-vous le 21 novembre à Paris

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / Logistique urbaine

Pas d’« effet JO » pour l’économie logistique

, par Renaud Chasle

Sur la base d’une enquête auprès des adhérents, l’Union TLF dresse un bilan mitigé des JO 2024 qui n’ont pas dopé les recettes des logisticiens.

Alors que les JO 2024 se sont achevés avec un palmarès record pour les sportifs français, l’évènement n’a semble-t-il pas eu l’effet escompté en terme de croissance économique pour les entreprises de transport et de logistique. C’est du moins ce qu’indique l’Union TLF qui a interrogé près de 45 de ses adhérents sur l’impact organisationnel et surtout économique des Jeux. Selon cette enquête flash réalisée entre le 1er et le 8 août, 54% des entreprises interrogées ne constatent aucun impact sur leur activité tandis que 41% d’entre elles déplorent un impact défavorable. « Le surcroît d’activité attendu pour les hôtels, cafés et restaurants n’a pas été observé par nos adhérents et plusieurs nous rapportent un effet négatif imputable au départ massif des Parisiens durant les Jeux », commente Union TLF dans un communiqué.

Selon la fédération, l’impact négatif des JO s’explique par des surcoûts qu’ont du assumés 56% des entreprises sondées. Ils sont liés au rallongement des délais de livraison (pour 77% d’entre elles), à la mise en œuvre de nouvelles organisations logistiques (50%), avec la mobilisation de moyens supplémentaires et parfois un l’usage amplifié de la cyclologistique. L’enquête indique que 45% des entreprises ont du mettre en place une gestion des ressources humaines spécifique à la période des Jeux olympiques, avec notamment un recours amplifié aux livraisons nocturnes et une mobilisation de personnels administratifs dédiés à la gestion des QR Codes. Pour bon nombre d’entreprises cette gestion a été source d’une forte pression administrative.

Notons que l’Union TLF craint une potentielle hausse de ces surcoûts pendant les Jeux paralympiques qui se dérouleront du 28 août au 08 septembre, en pleine reprise d’activité marquée par une période intense de trafic en Ile-de-France. « Les enseignements tirés des Jeux olympiques et les difficultés rencontrées doivent ainsi servir à mieux anticiper cette seconde échéance  », déclare Union TLF qui réclame une meilleure communication de la part des autorités et une meilleure lisibilité de la réglementation pour les entreprises.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 208 - septembre 2024

Stratégies Logistique n°208 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.