Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le loueur de vélos utilitaires VelyVelo lève 6 M€

Akanea se dote du calculateur d’émissions GES d’EcotransIT World

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE / Prix SLID

Manutan, XPO Logistics et Zeloce participent au prix SLID

, par Gilles Solard

Le distributeur Manutan International concourt dans deux catégories : « chargeur » et « écoconception » ; le prestataire XPO Logistics s’affiche logiquement dans la catégorie « prestataire de transport et de logistique », tandis que la start up Zeloce se voit dans la catégorie « écoconception ».

Le spécialiste de l’équipement de l’entreprise Manutan compte 2200 personnes. L’ETI a mis la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) au cœur de ses ambitions. A commencer par une adhésion au programme Fret 21 il y a un an pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 7% en 3 ans. Avec plusieurs projets phares dont l’injection directe des commandes au sein des hubs, l’amélioration des performances de livraison et la conversion des flottes en énergie verte. En un an, les GES ont ainsi baissé de 2,6% avec la perspective d’une empreinte nette zéro à l’horizon 2050.
Manutan International a également entrepris une démarche globale pour favoriser l’écoconception des emballages. Depuis deux ans, Alexis Royer, directeur logistique groupe, multiplie les projets dans le centre logistique européen de Gonesse. Les emballages des petits produits sont désormais intégralement écologiques. Par ailleurs, une seconde vie est offerte à 10 000 palettes chaque année et la consommation de scotch a baissé de 17%. Objectif complémentaire : éradiquer totalement l’usage du plastique des emballages d’ici trois ans.

Le prestataire XPO Logistics concourt de son côté pour la solution LESS (Low emissions sustainable solution) pour décarboner le transport des marchandises. Lancée officiellement en avril 2023, la solution vise à réduire massivement les émissions de CO2 en remplaçant la quantité de diesel du réseau de distribution de carburant de XPO par le biocarburant HVO, issu d’huiles de friture usagées ou de graisses animales. Un produit qui ne contient notamment pas d’huile de palme. En fin d’année, le prestataire remet un certificat indiquant la mesure du CO2 économisé. Une offre notamment utilisée par Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour de France (hommes et femmes).

Enfin, dans la catégorie « écoconception », la start up Zeloce utilise les technologies de géolocalisation et du web pour diminuer les GES et suivre en temps réel les données de production. Avec Eiffage GTE, qui a en charge un chantier de production de 90 km d’autoroute, la solution Zeloce permet d’éviter un dépassement de budget d’émission de CO2 de 7% et d’économiser a minima 6% de GES sur le budget transport. Zeloce a permis de communiquer avec une grande masse de transporteurs et de suivre les itinéraires de chacun des chauffeurs. La récupération des informations de production et leur partage via une plateforme en ligne a également permis de fluidifier la boucle logistique de production.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.