- Adobestock
Le club Déméter retient 12 entreprises dans le cadre de l’appel à projets innovant 2025 en faveur d’une logistique plus durable et résiliente, avec une orientation marquée vers les solutions d’IA ou d’électrification du TRM.
Dans le cadre de son appel à projets innovant 2025, le club Déméter a sélectionné 12 lauréats parmi 24 dossiers de candidatures, dont les projets seront testés au sein des entreprises membres de l’association. « Nous avons constaté cette année une forte orientation vers des solutions d’IA et d’électrification du transport routier de marchandises. Les choix se sont portés sur les propositions qui rassemblaient le plus afin de transformer vers des expérimentations », commente Valentine de Saintignon, directrice projets supply chain e-commerce d’Auchan et administratrice du club Déméter.
Les projets retenus s’articulent autour de 4 catégories, « reflétant la dynamique actuelle des attentes », selon le club Déméter : optimisation logistique et réduction d’impact, électrification, performance des entrepôts et le coup de cœur de la sélection. Les porteurs de projets pourront conduire des expérimentations grandeur nature au sein des entreprises membres du Club Déméter, permettant ainsi des retours d’expérience concrets et collectifs.
12 projets lauréats
- CarbonShift est un commissionnaire digital de transport décarboné qui accompagne les chargeurs depuis la phase d’étude pour identifier les flux routiers reportables sur des modes décarbonés grâce à l’IA jusqu’à la mise en place des opérations transports en France et en Europe.
- Porté par l’entreprise Strada, Matrixcargo est un écosystème technologique conçu pour organiser et optimiser le transport de marchandises. Matrixcargo offre une planification intelligente, une distribution agile, un suivi en temps réel, avec l’introduction de l’intelligence augmentée (IA).
- Avec IADVICE, Circoe propose une solution opérationnelle basée sur l’IA qui permet de visualiser, analyser et optimiser les indicateurs de performance en temps réel.
- PTV OptiFlow est une solution d’optimisation des tournées par les coûts qui prend en compte les nombreuses et complexes contraintes métier. Via cette solution, l’éditeur PTV met en avant le potentiel d’optimisation supplémentaire atteignable via la slow logistique et la capacité de calculer les impacts sur les coûts, empreinte CO2 et qualité de service.
- Créée par Fondo Ventures et Teritorio, Kestolog est une carte digitale collaborative et open source, pensée pour l’écosystème de la Supply Chain. Chaque acteur peut contribuer, explorer et valoriser des données logistiques clés (entrepôts, points relais, friches…) pour constituer un véritable référentiel open data.
- Route&PackSolver d’Atoptima est un solveur tout-en-un capable de traiter les décisions complexes de palettisation, chargement 3D et tournées, avec une optimisation systémique. Il combine l’optimisation des tournées de la solution RouteSolver avec l’optimisation des plans de chargement de PackSolver, pour booster la performance opérationnelle et décarboner la supply chain.
- Grâce au pilotage dynamique de la charge, Dreev optimise la recharge des batteries des véhicules électriques en prenant en compte les besoins de mobilité, le réseau local et les incitations économiques des marchés de l’électricité.
- Voltix développe des infrastructures de recharge publiques dédiées aux poids lourds électriques. Son objectif est de déployer des stations de recharge le long des principaux axes routiers et aux abords des zones logistiques.
- Okular Logistics automatise l’inspection visuelle du stock en entrepôt à des fins d’inventaire ou d’optimisation, grâce à des caméras intelligentes installées sur tout type de chariot de manutention.
- 4D.energy ambitionne d’accélérer la transition énergétique de l’immobilier logistique et propose de porter les Capex nécessaires au verdissement des entrepôts via une solution de performance énergétique sur abonnement.
- Iconex développe l’étiquette logistique autocollante MAXStick, respectueuse de l’environnement (sans glassine, ni silicone, ni bisphénol) et recyclable.
- Greenopoly, coup de cœur de la sélection, est un jeu de société développé par un collectif d’étudiants, visant à former et à perfectionner les étudiants et les professionnels aux méthodes Lean en vue d’améliorer l’efficacité et la qualité des processus.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Supply Chain
Derniers articles publiés à propos de Club Déméter