- Savoye
Le projet d’intelligence artificielle de maintenance prédictive en entrepôt porté par Savoye et HawAI.tech devrait donner naissance à un démonstrateur d’applications grâce au soutien du programme France 2030.
L’intégrateur Savoye et HawAI.tech, spin-off du CNRS et de l’INRIA spécialisée dans l’intelligence artificielle probabiliste, ont codéveloppé Mopsos, un projet qui vise à « associer l’intelligence artificielle probabiliste et l’industrie en donnant naissance à un démonstrateur d’applications autour de la maintenance prédictive en entrepôt », mentionne Savoye. Les deux acteurs pourront compter sur le soutien financier du gouvernement puisque Mopsos a été sélectionné parmi les lauréats de l’appel à projets « IA embarquée » du programme France 2030.
Démarré fin 2023, le projet fera dans un premier temps l’objet d’un inventaire de différents cas d’usages. Par la suite, des modèles d’IA y seront associés : « Nous testerons la performance des modèles probabilistes et les comparerons à ceux du machine learning pour construire la meilleure offre de services en fonction des besoins. L’analyse sera multicritère : elle intègrera la performance, le niveau de données nécessaires mais également la frugalité des solutions. Un doctorant, supervisé par l’université de Grenoble Alpes, travaillera sur le sujet chez Savoye », explique Aurélien Leguy, responsable innovation chez Savoye.
Ce projet, d’une durée de trois ans, permettra également à Savoye d’aller plus loin dans ses innovations en se projetant sur l’entrepôt du futur. Un espace capable de prédire des situations et de s’adapter à ces dernières de façon anticipée. « L’entrepôt de demain sera de plus en plus intelligent et spécifique. Sa performance ne sera plus seulement mesurée en flux par euro investi, mais aussi sur sa capacité à réduire les coûts énergétiques et de CO2 émis. Au-delà de Mopsos, nous avons d’autres projets en cours dans lesquels la data sera mise à profit pour permettre aux entrepôts d’anticiper les évolutions d’activité et de moduler leur pilotage en fonction du contexte et des contraintes futures », conclut Aurélien Leguy.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Digital
Derniers articles publiés à propos de Savoye
Derniers articles publiés dans les thématiques Start-up, Systèmes automatisés