Accueil / Supply Chain / Retail

Citwell aide gratuitement Nous Anti-Gaspi à déménager

, par Renaud Chasle

Via une démarche de mécénat de compétence le cabinet conseil accompagne Nous Anti-Gaspi pour maintenir l’activité logistique pendant son déménagement.

L’entrepôt de Vannes (56), géré par un prestataire spécialiste de la supply chain alimentaire sous température dirigée pour le compte de Nous Anti-Gaspi, est devenu trop petit. L’enseigne dédiée à la commercialisation de produits invendus, qui compte 26 magasins, 137 000 clients et a enregistré un chiffre d’affaires de 32 M€ en 2023, prévoit l’ouverture de cinq nouvelles boutiques en 2024 et une croissance de ses volumes. Elle a donc cherché à déménager sa logistique sur une nouvelle plateforme de plus grande capacité et située au Mans (72) dans une zone plus stratégique par rapport à son maillage territorial. « Nous nous trouvions face à une problématique de capacité, le site de Vannes n’étant plus en mesure d’absorber notre croissance et nous limitait même sur des opportunités d’achats vers nos fournisseurs. Cela nous encouragé dans notre réflexion pour un déménagement sur un emplacement plus barycentrique compte tenu de la localisation de nos nouveaux magasins en région parisienne. Sur ce site breton, nous étions également limités dans notre volonté de diversité de produits car l’espace réduit où nous opérions ne nous permettait pas d’augmenter notre nombre de références  », commente Corinne Illion, directrice approvisionnement et supply chain de Nous anti-gaspi.

97% de fiabilité des préparations

Nous anti-gaspi a fait appel au cabinet Citwell qui, à travers une démarche de mécénat, l’a accompagné pendant la phase de déménagement afin d’assurer la continuité des opérations et de mettre en place de nouveaux process, « dans des conditions très avantageuses puisque cela revenait globalement à une prestation quasi-gratuite », explique Corinne Illion. Le cabinet conseil a ainsi analysé la proposition de contrat du prestataire logistique et les performances demandées à ce dernier, les indicateurs clés, les clauses juridiques associées.

Le déménagement, qui s’est échelonné sur cinq mois, a permis de passer de 1 000 emplacements de palettes à 2 200 dans de nouveaux lieux partagés entre une cellule de 2 254 m² dédiée à 100 % à son activité sec, et située à 10 minutes du hub régional traitant les produits frais. Ce sont ainsi aujourd’hui 300 à 400 palettes qui transitent quotidiennement au Mans contre 120 à Vannes. Les lieux ont également amené à la modification de l’organisation logistique passant, pour le sec, d’une méthode de préparation de commandes par ventilation à du picking, un mode opérationnel proposé par le prestataire et recommandé par le cabinet de conseil.

« Nous ciblions une fiabilité de préparation sur l’activité sec de l’ordre de 97 % et nous avons déjà atteint notre objectif  » se réjouit Corinne Illion. « En matière de transport, notre taux de service est lui aussi en progression. En changeant d’agence, même si nous n’avons pas changé de prestataire, nous avons détendu certains flux sous tension et avons automatiquement gagné en fiabilité. Le déménagement sur un espace plus grand aura également permis une augmentation de la diversité des produits de 55 % à 75 % allant de pair avec une montée en performance des magasins », ajoute-t-elle.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 210 - décembre 2024/janvier 2025

Stratégies Logistique n°210 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.