
- Amazon
Mercedes-Benz Trucks va fournir à Amazon 200 tracteurs eActros 600 qui permettront de transporter plus de 350 millions de colis par an sans émettre de CO2.
C’est la plus importante commande passée par Amazon pour électrifier sa flotte de véhicules lourds dédiés au transport longue distance entre ses centres de distribution. Le géant américain du e-commerce devrait recevoir d’ici la fin de l’année les premiers modèles de tracteurs eActros 600 de Mercedes-Benz Trucks dont 200 exemplaires au total ont été commandés. « Ces camions électriques seront déployés sur les itinéraires à kilométrage élevé qui constituent le réseau de poids lourds d’Amazon au Royaume-Uni et en Allemagne, transportant des remorques vers et depuis les centres de distribution, les centres de tri et les stations de livraison d’Amazon. Ensemble, les véhicules à émissions zéro devraient transporter plus de 350 millions de colis chaque année une fois pleinement opérationnels », déclarent Amazon dans un communiqué.
Un réseau de bornes à déployer
Pour assurer la recharge des batteries de cette flotte, Amazon installera des bornes de 360 kW sur des sites clés, capables de charger la batterie des camions de 40 tonnes de 20 à 80 % en un peu plus d’une heure. En complément l’entreprise indique qu’elle travaillera avec les parties prenantes pour soutenir l’installation de points de recharge externes dans des zones stratégiques le long des itinéraires de ces camions.
Fin 2024, le réseau de transport d’Amazon comptait 38 poids lourds électriques dans toute l’Europe et 50 poids lourds électriques récemment déployés en Californie. De plus Amazon et ses partenaires de livraison disposent de plus de 3 000 fourgons électriques qui livrent des colis aux clients à travers l’Europe et ce nombre devrait atteindre plus de 10 000 véhicules d’ici la fin de 2025.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés dans E-commerce, Environnement, TRM
-
/
Solutrans 2025 : Une vitrine pour tenter de relancer un marché des VUL électriques en perte de vitesse -
/
Solutrans 2025 : La performance énergétique à l’honneur lors des I-nnovations awards 2025 -
/
Vente-unique en nette croissance grâce au fulfillment -
/
16 entreprises françaises obtiennent 100 M€ de subventions européennes








