En bref

U Logistique réinternalise sa maintenance

Sogaris et Saemes unis pour reconvertir les parkings souterrains d’Île-de-France

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Amazon a investi plus de 700 M€ dans ses agences européennes

, par Renaud Chasle

Amazon met en avant les technologies progressivement déployées dans son réseau d’agence comme levier d’amélioration des conditions de travail pour les salariés.

En déployant des technologies robotiques dans ses agences de tri des colis, Amazon affirme contribuer à l’amélioration des conditions de travail de ses salariés. Dans un communiqué, l’entreprise annonce ainsi avoir investi plus de 700 M€ dans son réseau européen entre 2021 et 2025. « Ces dernières années, nous avons automatisé les tâches physiques répétitives dans nos centres de distribution, développant ainsi la plus grande flotte mondiale de 750 000 robots industriels qui collaborent avec nos salariés. Le développement de notre activité et la diversification de nos cas d’usage ont contribué à réduire les coûts technologiques, nous permettant de déployer la robotique et l’automatisation dans d’autres secteurs de nos opérations, notamment notre réseau de livraison de colis », explique Amazon.

Le géant du e-commerce met en avant son centre d’Innovation du dernier kilomètre ouvert à Dortmund, en Allemagne, qui a permis de testé avec succès le concept de « l’agence de livraison du futur ». Une première agence basée sur ce modèle devrait être opérationnelle en 2026. Parmi les technologies déployées Amazon évoque le Tipper, une solution automatisée qui supprime la nécessité de décharger manuellement les colis.

JPEG - 93.6 ko
Tipper

« Au lieu de retirer manuellement les colis des chariots, ces derniers sont amenés par les salariés à ce système qui transfère automatiquement les colis sur le tapis roulant. Cette technologie réduit considérablement la contrainte physique tout en maintenant un flux efficace des colis  », affirme l’entreprise. D’autres solutions concernent l’identification : le système Echelon gère le flux des colis sur les tapis roulants, tandis qu’un scanner multidirectionnel capture automatiquement les informations des colis sous tous les angles. Ensemble, ces innovations suppriment le besoin de scanner et de manipuler manuellement, créant un processus plus rationalisé. S’y ajoutent les technologies Agility et Matrix, qui déterminent les trajectoires optimales pour le tri des colis. Selon Amazon, « elles réduisent considérablement le besoin pour les salariés de pousser, d’atteindre ou de manipuler manuellement les colis, créant ainsi un environnement de travail plus efficace et ergonomique  ».

JPEG - 79.8 ko
ZancaSort

De plus le ZancaSort achemine les colis et leurs sacs désignés directement vers les salariés à une hauteur ergonomique. Grâce à cette technologie, ces derniers n’ont plus besoin de parcourir de nombreuses allées ni de tendre le bras pour empiler les colis. Enfin le système Vision Assisted Sort Station (VASS) combine vision par ordinateur et technologie de projection pour optimiser le tri des colis. Le système met en surbrillance les colis et leurs zones de tri, permettant aux salariés d’associer plus rapidement et plus facilement des milliers de colis aux bons sacs d’itinéraire de livraison.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 216 - décembre 2025 / janvier 2026

Stratégies Logistique n°216 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.