Le panorama OMS 2026 est paru

Retrouvez toutes les données recueillies pour ce panorama des solutions OMS du marché français.

En bref

Action confie sa nouvelle plateforme d’Onnaing à GXO

Les défaillances dans le TRM reculent de 6,1 % au 3e trimestre selon Altares

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique

Chantier archéologique chez Prologis

, par Gilles Naudy

A Moissy-Cramayel (77), le parc immobilier logistique du groupe américain, s’est transformé provisoirement en chantier archéologique suite à la découverte d’une dizaine de milliers de vestiges, courant du I er au XIème siècle de notre ère. Vingt-cinq archéologues de l’Inrap (Institut national des recherches archéologiques préventives) sont à pied d’œuvre.

C’est sur un terrain de 5 hectares, sur lequel doit être construit un nouvel entrepôt Prologis de 40 000 m2 que la découverte a été faite. Les vestiges gisaient à seulement 40 cm sous terre. Il s’agit des traces d’une ferme gallo-romaine, d’’une nécropole, de deux-cent fours, mais aussi d’objets beaucoup plus petits, telles des fibules, tessons de céramique et pièces de monnaie en alliage de cuivre. Des traces d’occupation humaine, qui datent du IVeme siècle après- JC, correspondant à une période de crise de l’empire Romain, très rare dans cette région, font l’objet d’études poussées. Le chantier archéologique se poursuit jusqu’à la veille de l’automne, soit au total, dix mois de fouille. Prologis y aura investi quelque 2,3 millions d’euros.

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 220 - septembre 2026

Stratégies Logistique n°220 est paru.

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

Les OMS aux avant-postes de l’omnicanal

Logiciel pivot entre l’e-commerce et la logistique, l’OMS est désormais incontournable dans une suite logicielle de supply chain, face à d’autres solutions de spécialistes. (…)

Découvrir ce panorama.