En bref

U Logistique réinternalise sa maintenance

Sogaris et Saemes unis pour reconvertir les parkings souterrains d’Île-de-France

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Yesss Electrique quadruple son stock grâce à l’automatisation

, par Renaud Chasle

L’association de Speed WMS et d’un Autostore permet au distributeur de matériel électrique d’optimiser le stockage et la préparation dans son entrepôt francilien.

Yesss Electrique, distributeur britannique de matériel électrique, a déployé un Autostore dans sa plateforme logistique de 13 000 m2 basée à Épône (Yvelines). Déployé par Dematic et interfacé au WMS Speed de l’éditeur BK Systèmes, l’Autostore vient soutenir l’augmentation des flux dans l’entrepôt et l’augmentation du nombre de références proposées par Yesss Electrique.

D’une surface de 450 m2, le système de stockage automatisé permet au distributeur de multiplier par 4 le nombre d’emplacements de stockage qui passe de 7000 à 28 000. Le logiciel Speed WMS assure la gestion globale de l’entrepôt en répartissant automatiquement les stocks entre le système AutoStore et les autres zones de stockage classiques (racks, zones de masse, picking...) en fonction de la typologie des produits, dimensions, des classes de rotation et de l’espace disponible. Il exploite les stocks indifféremment entre le stockage automatisé et le stockage traditionnel en intégrant complètement le système AutoStore et ses gares dans le processus de préparation.

Selon BK Systèmes, les opérations de préparation de commandes et de rangement se sont accélérées grâce aux robots autonomes acheminant directement les articles vers les postes de travail ce qui améliore naturellement la productivité grâce à un accès rapide à toutes les références intégrées dans le système AutoStore.

De plus la solution offre à Yesss Electrique une traçabilité de l’ensemble des mouvements de stock, de la réception à l’expédition, « ce qui permet d’obtenir des réponses instantanées à toute demande, permettant ainsi à l’entreprise d’améliorer sensiblement sa qualité de service », estime BK Systèmes dans un communiqué.

Un projet d’extension du système AutoStore est prévu pour fin 2025. L’entreprise a la volonté de transformer l’entrepôt pour en faire une plateforme pilotée par Speed WMS, totalement automatisée. Selon BK Systèmes, ces évolutions s’inscrivent dans la volonté de faire du site d’Épône un hub logistique de référence, permettant de répondre à la croissance continue du réseau.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 216 - décembre 2025 / janvier 2026

Stratégies Logistique n°216 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.