En bref

Prologis construit sa 4e plateforme sur le parc de Douvrin

Lafarge décarbone sa flotte fluviale

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

XPO adosse son offre logistique à une solution d’expédition internationale

, par Erick Demangeon

Les activités de logistique contractuelle portent la croissance de XPO Logistics, en synergie avec ses expertises en transport et douanières. Cette prestation combinée devrait prendre une nouvelle dimension avec le lancement de Connect Europe, un service de transport européen unifié qui n’oublie pas le levier décarbonation.

En Europe, XPO Logistics déclare la gestion de plus d’un million de mètres carrés. Sur ce volume, 315 000 m2 sont en France avec 20 entrepôts, multi-clients pour la plupart. « Si l’on ajoute les surfaces cross-dock de nos 53 sites français, nos capacités logistiques s’élèvent à 530 000 m2 », confie Emmanuel Arnaud. «  La logistique contractuelle est l’activité XPO qui se développe le plus rapidement. L’an passé, son chiffre d’affaires a progressé de plus de 42 % en France », précise le directeur de ses opérations en Europe. « Ce développement est souvent mené dans le cadre d’offres combinant logistique contractuelle et organisation des transports porte-à-porte. Ces transports peuvent correspondre à des approvisionnements et/ou à des flux de distribution jusqu’au dernier kilomètre ». Dévoilée le 17 septembre à Paris, la nouvelle offre de transport baptisée Connect Europe, complète cette approche combinée. « Elle s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent expédier d’une palette au lot complet vers 25 pays européens et d’Afrique du Nord jusqu’en Turquie », présente Emmanuel Arnaud.

Services dématérialisés à la carte

JPEG - 90.8 ko
Emmanuel Arnaud, senior vice-président de XPO Logistics, chargé des opérations en Europe, et Olivier Mirio, directeur commercial et marketing de XPO Logistics France

En qualité de transporteur et d’organisateur de transport, XPO a rassemblé ses expertises au sein Connect Europe. Via un point de contact unique, les clients accèdent à une flotte de 8 000 moteurs et 12 000 remorques, « plus celle mise à disposition par nos sous-traitants référencés. Ce réseau 100 % ADR peut traiter des matières dangereuses et livre déjà 60 000 palettes par jour. Il est organisé autour de 8 hubs, massifiant et déconsolidant les flux  », détaille le directeur des opérations. En plus des 150 agences XPO dans 14 pays, Connect Europe s’appuie ailleurs sur des partenaires.
Trois délais sont proposés : standard, de 24 h à plusieurs jours pour les destinations les plus éloignées, accéléré, avec des organisations à deux chauffeurs et/ou en relais, express, avec l’affrêtement de moyens dédiés, utilitaires et aériens compris si nécessaire, à des transporteurs référencés. En parallèle, XPO capitalise sur des expertises reconnues, dont douanières et de transit, vers plusieurs destinations comme le Royaume-Uni. « Lorsqu’il y a des formalités douanières, elles sont prises en charge avec une présence sur le terrain, des conseils et une remontée d’informations en temps réel », affirme Olivier Mirio. Le directeur commercial et marketing XPO Logistics en France mise d’ailleurs sur les services digitaux, associés à Connect Europe, pour démarquer l’offre. « Les clients disposent du portail Connect Customer pour suivre leurs expéditions, avec heure d’arrivée estimée, avoir un bilan carbone ou échanger leurs documents dont de facturation  », illustre-t-il.

Solutions décarbonées priorisées

L’offre Connect Europe bénéficie aussi des initiatives XPO en matière de décarbonation. « Nos clients ont la possibilité de choisir leur trajectoire de décarbonation en utilisant des carburants alternatifs tels que le HVO, le biogaz et l’électrique au rythme qu’ils le souhaitent », reprend Emmanuel Arnaud. Ce choix s’appuie sur la solution Low Emissions Sustainable Solution (LESS) lancée en 2023. Il s’agit d’un dispositif à l’attention des clients qui acceptent de de financer la décarbonation de leurs transports en supportant une partie du surcoût des carburants alternatifs. S’ajoute l’accès à des services multimodaux européens, rail-route principalement, passant pour certains par la France. Pour soutenir le développement du ferroutage, la flotte XPO de remorques au gabarit P400, capables d’emprunter le réseau ferré européen, a été renforcée et portée à 200 unités.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 208 - septembre 2024

Stratégies Logistique n°208 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.