
- Barjane
L’entrepôt 4.0 développé par Barjane et adossé au nouveau centre d’excellence de Thalès à Cholet vient soutenir la croissance de l’activité dédié à l’électronique de défense.
Construit par Barjane, le hub logistique de 18 300 m2, adossé au centre d’excellence de Thalès à Cholet, « garantit la sécurisation des flux et des stocks stratégiques », indique Thalès dans un communiqué. Le bâtiment, livré il y a un an mais inauguré le 27 juin 2025, vient soutenir la croissance de l’activité de Thalès dédié à l’électronique de défense (notamment de radiocommunication). Présenté par Thalès comme un entrepôt 4.0, le bâtiment intègre le 1er réseau 5G privé en France et bénéficie d’un haut niveau d’automatisation (sous la forme de robots autonomes goods-to-man de Scallog) et de sécurité (vidéosurveillance, contrôle d’accès, contrôle des températures, dissipation d’ondes électromagnétiques…). L’entrepôt est également doté de quais de type Dobo avec sas gonflables et bloque-roues automatiques.
Côté environnemental, le bâtiment BREEAM Very Good bénéficie d’une charpente et d’un plancher mixte bois/béton ou d’une isolation renforcée permettant de réduire son empreinte carbone. L’éclairage par LED est couplé à un système de gestion intelligente et des détecteurs de présence. Les parkings VL sont composés de pavés en coquilles d’huîtres recyclées limitant ainsi l’imperméabilisation des sols. La toiture est équipée d’installations photovoltaïques et des panneaux solaires sont intégrés aux ombrières des parkings.








