Entrepôts à vendre ou à louer

Consultez notre nouvelle sélection d'entrepôts à vendre et à louer.

Accueil / Supply Chain

Stratégies Logistique n°154 est paru

, par Gilles Solard

Dans ce numéro de rentrée, la couverture a été donnée à Daniel Prunier, président de Scapalsace et Saïd Bindou, adhérent Leclerc, artisans d’un entrepôt tout automatique.

Ces deux personnes font figure de chef de file puisque 5 entrepôts de ce type seront construits dans les mois et les années qui viennent. Le principal enseignement de leur interview est qu’un telle automatisation change le process du tout au tout. La logistique fonctionnait jusqu’à maintenant en push. Or l’entrepôt de Colmar fonctionne désormais en pull, comme dans l’industrie. Saïd Bindou, qui était récemment directeur général de Scapalsace, sera présent aux Rencontres de l’Innovation en Logistique et supplychain organisées par Sratégies Logistique le 22 septembre prochain.
Vous trouverez aussi dans ce numéro un compte rendu de la Conférence nationale de la logistique qui a présenté une stratégie nationale baptisée "France logistique 2025", laquelle sera formalisée d’ici la fin de l’année. De son côté, le journaliste Eric Demangeon dresse un tableau complet des projets immobiliers qui fusent dans les ports français. Et à la veille de Value Chain Parts, organisé par notre partenaire événements Premium Contact en novembre, Julien Monchanin fait le point sur la pièce de rechange et la nécessité des acteurs d’améliorer la prévision de la demande dans ce domaine.
Comme tous les ans, Stratégies Logistique consacre une enquête aux outils de la mobilité. Un marché en plein développement dans le domaine des appli’s mobiles, relais du back office, mais aussi de la géolocalisation, des ressources humaines et des services. Un secteur où l’innovation est de mise et où la veille technologique n’est pas inutile, tant les progrès de l’informatique sont rapides.
Notre dossier est, lui, consacré au e-commerce, à la veille du salon Paris Retail Week qui ouvre bientôt ses portes (21 au 23 septembre). Stratégies Logistique y sera distribué. Nous faisons notamment le point sur quatre secteurs : textile, pharmacie, retail et pièces détachées. Enfin, notre guide d’achat porte sur les équipements de fin de ligne. Un domaine qui a tendance à se mécaniser, à s’automatiser, voire à se robotiser. Voilà le programme. Bonne lecture !

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

Stratégies Logistique 218 - avril / mai 2026

Stratégies Logistique n°218 est paru.

WMS : accalmie du marché et vague d’IA

Dans sa 6e édition, notre panorama des WMS en France enregistre une montée en gamme autour des modules d’exécution TMS, YMS, OMS et LMS. Sous pression de l’omnicanal et de (…)

Découvrir ce panorama.