Accueil / Entreposage /

Stow prend le train de la robotique

, par Gilles Solard

Avec un chiffre d’affaires d’environ 700 millions d’euros, le groupe Stow figure parmi les leaders mondiaux du rayonnage et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Le groupe belge détenu à 85% par le fonds de pension Blackstone (et 15% par le management) affiche désormais des ambitions dans le domaine de la robotique. Fusion de nombreuses entreprises de rayonnage (Feralco, Storax, Duwic et Stow), le groupe Stow a créé début septembre Stow Robotics afin de commercialiser des navettes (simples, 1D et 2D) et des mini-shuttles auprès d’intégrateurs comme Dematic, Swisslog ou SSI Schaefer. Plus qu’une diversification pour prendre le train en marche de la robotique, cette nouvelle activité marque un changement complet de culture de l’entreprise. « Nous voulons passer du simple fabricant de rayonnage à une entreprise de haute technologie », explique le PDG belge Jos de Vuyst à l’occasion du salon SITL.

5000 shuttles déployés

Le groupe s’appuie ainsi sur une base installée de 9 usines en Europe dont trois en France (Sezanne, Buisans et Ferminy) ainsi que des entités en Belgique, Allemagne, Tchéquie et Turquie. Stow a également démarré une activité aux Etats-Unis avec une première implantation à Chicago. Il s’appuie surtout sur le lancement, en 2020, du shuttle 2D pour palettes Atlas et d’un parc déjà installé de 5000 shuttles, ainsi qu’un service après-vente de 1800 personnes. Last but not least, le groupe a racheté cet été l’allemand Raiser Robotics qui développe des solutions d’automatisation d’entrepôt avec e.scala, système tri-dimensionnel de stockage automatisé pour bacs. De nouveaux produits sortiront des cartons pour le salon Logimat 2022 à Stuttgart.

300 millions d’euros dans la robotique

« Nous estimons que Stow Robotics réalisera 300 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les trois ans à venir », indique Jos de Vuyst. Une ambition à relativiser dans un marché de la robotique qui se compte en dizaines de milliards d’euros. Et qui se démocratise : outre la vente aux intégrateurs, Stow compte réaliser de la vente directe auprès des PME sur de petits et moyens projets de 10 000 à 15 000 bacs. Il faudra donc compter désormais sur ce nouvel acteur de la robotique pour entrepôts sur un marché qui ne cesse de s’agrandir.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.