
- Still
Le nouveau portail de gestion de flotte centralise toutes les applications digitales dédiées au suivi des chariots, de la performance, au contrôle d’accès ou à la gestion énergétique.
Still réunit ses applications digitales dans le nouveau Smart Portal dédié à la gestion de flotte de chariots connectés. L’outil web accessible sur tous types de support repose sur trois modules principaux : Smart Analytics, Smart Fleet Management (ex Fleet Manager) et Smart Energy. Ainsi Smart Portal centralise en une seule interface l’ensemble des fonctions d’analyse des données, de sécurité des équipements, de contrôles d’accès, de gestion énergétique, de la performance de la flotte et de réduction des coûts.
« Avec Smart Portal, nous avons voulu offrir aux gestionnaires une vision à 360° de leur flotte, en temps réel, et sur tous leurs sites. L’objectif est clair : leur permettre de prendre des décisions plus rapides, plus éclairées, plus rentables, et avec l’assistance d’une IA » explique Gérard Mendes, chef de produit service chez Still.
3 modules pour gérer la flotte
Le module Smart Analytics permet aux gestionnaires d’accéder en temps réel à l’ensemble des données de leur flotte, via un tableau de bord personnalisable des indicateurs clés. Plusieurs types de visualisations sont disponibles, qu’il s’agisse d’une vue cartographique pour situer les sites, d’un graphique d’évolution, d’un comparatif par barres ou d’un tableau détaillé. Les applications intégrées telles que Fleet Overview, Maintenance Control ou Truck Life Analysis permettent de suivre l’historique complet des équipements, de planifier les interventions à venir et de détecter d’éventuelles anomalies. En complément les fonctionnalités Cost Reporting et KPI Monitor assurent un suivi précis des dépenses, des indicateurs de performance et des comparaisons par centre de coût. Enfin, des outils comme Operating Hours ou Fleet Usage permettent de mieux répartir l’utilisation de la flotte, d’éviter les sur-engagements et d’optimiser le dimensionnement des équipements.
Le module Smart Fleet Management est dédié à la sécurité, à la prévention des risques et à l’amélioration des conditions de travail. Grâce à un système de contrôle d’accès par badge, code PIN ou carte client, les entreprises peuvent gérer les caristes et décider qui peut conduire les chariots, à quel moment, et dans quelles conditions. « Chaque cariste, chaque machine, chaque action est tracée de façon responsable. Cela permet non seulement de prévenir les accidents, mais aussi d’améliorer la culture sécurité au sein des équipes » détaille Gérard Mendes.
Le module Smart Energy permet une gestion fine de la consommation énergétique. À travers un tableau de bord, les gestionnaires peuvent suivre les processus de recharge, optimiser les cycles et éviter les surcharges. Selon Still, cette fonctionnalité contribue à réduire les coûts liés à l’électricité, tout en soutenant les objectifs de durabilité. Smart Energy offre une vision multisite et s’adapte à toutes les technologies de batteries, y compris le lithium-ion, le plomb-acide ou l’hydrogène.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Still









