Accueil / Transport /

Solutrans fait le plein d’innovations

, par Gilles Solard

Le salon Solutrans (16-20 novembre 2021) s’est hissé en quelques années dans le top 3 des salons mondiaux du transport. Il a fait le plein d’innovations liées au développement durable, à la RSE et à la connectivité dans le monde du transport routier.

Organisées par la Fédération Française de la Carrosserie, les I-nnovation awards ont examiné la semaine dernière pas moins de 80 dossiers, dont 21 ont été présélectionnés en 2021 dans les catégories carrossiers constructeurs, équipementiers et digital awards. Des innovations qui reflètent les évolutions profondes du transport routier et qui méritent plus que le détour.

  • Catégorie équipementiers :
    JPEG - 132.4 ko
    Le lauréat or Dyn’Access positionne le fauteuil roulant au niveau du siège conducteur.
    ® Francis Mainard

    Lauréat or : Dyn’Access est un système équipé d’une plateforme télescopique qui positionne le fauteuil roulant au niveau du siège conducteur. Un automatisme radio escamote la plateforme derrière la cabine dans le gabarit du véhicule. De quoi offrir un emploi à des personnes à mobilité réduite dans un profession sujette à de grosses difficultés de recrutement.
    Lauréat argent : l’essieu électrique eGen Power 100D permet de réduire la taille du pack de batteries destinés aux véhicules de 12 à 16 tonnes dédiés à la distribution urbaine. Il facilité les démarrages en côte forte, améliore la vitesse maximale et permet l’intégration du différentiel pour optimiser le coût global du véhicule.
    Lauréat bronze : Coldway de Sofrigram est une nouvelle technologie froid insensible aux conditions climatiques extérieures. De quoi rouler de l’Afrique à la Sibérie en maintenant la marchandise à la même température.

  • Catégorie carrossiers constructeurs :
    Lauréat or : le porte engins Tepematic de CVIM est équipé d’une passerelle d’extension latérale pour élargir le véhicule et donner une zone de marche au chauffeur lors des (dé)chargements. Le système est entièrement automatique et va permettre d’éviter bien des accidents.
    Lauréat argent : La système breveté GEEC 7 de Forez Bennes permet d’informer en cabine en temps réel les positions d’éléments mobiles de carrosserie. Il est composé d’un couple écran-cabine sans fils installable indifféremment sur l’ensemble du véhicule. Un moyen de mise en conformité des 25 000 bennes sur porteur en circulation en France puisque l’installation d’un dispositif de détection et d’alertes pour les ridelles hydrauliques est obligatoire depuis janvier 2021.
    JPEG - 24.5 ko
    Lauréat bronze, SafeLoading-C de Chereau bloque les freins du véhicule à quai lorsque la porte du quai est ouverte.
    ® Chereau

    Lauréat bronze : SafeLoading-C de Chereau est un système breveté qui bloque les freins du véhicule à quai lorsque la porte du quai est ouverte. Le véhicule et le quai sont équipés d’un boîtier communiquant permettant d’éviter les nombreux accidents à cet endroit précis de la chaîne logistique.

Ces deux catégories ont désormais un prix Joseph Libner, en hommage à l’ancien président de la FFC. Chez les équipementiers, le FresH2 de Bosch est une technologie de pile à combustible à hydrogène qui remplace le moteur diesel et n’émet ni émission, ni bruit.
Chez les carrossiers, Urban by Le Capitaine (filiale de Petit Forestier) est une carrosserie permettant une baisse de poids de 300 kilos. Autant de gagné pour augmenter la charge utile de 20% à 40% selon la configuration du VUL. Urban est prévu pour s’adapter aux carrosseries du marché, notamment au futuriste camion Volta Trucks.

  • Catégorie digital awards :
    JPEG - 240.4 ko
    La carrosserie d’Urban by Le Capitaine allège le poids de 300 kilos.
    ® Serge Sang

    Cette nouvelle catégorie a distingué Lamberet pour sa commande vocale permettant de commander les équipements de son véhicule pendant une livraison tout en gardant les 2 mains libres. De son côté, Infinity by Ekolis est une plateforme d’agrégation de données pour ne plus être perdu face à la complexité et au nombre croissant de systèmes télématiques disponibles sur le marché. Enfin le prix spécial du jury est allé à IDrive, un système de caméra embarqué à intelligence artificielle avec suivi GPS en direct, reconnaissance faciale et détection de conduite somnolente.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 191 - octobre / novembre 2021

Stratégies Logistique n°191 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.