Accueil / RSE / Environnement

Schneider Electric couple circularité et logistique

, par Renaud Chasle

Le fabricant de matériel électrique ouvre un centre de reconditionnement à Evreux afin de soutenir le lancement d’une offre de produits issus de l’économie circulaire labélisés « checked & repacked » et « refurbished ».

Schneider Electric place la logistique au cœur de son offre en matériels électriques issus de l’économie circulaire avec le remplacement de son label « circular certified » par deux nouveaux et en simplifiant les circuits logistiques de commande et de retour des produits. Le nouveau label « checked & repacked » concerne les produits jamais mis sous tension et reconditionnés tandis que le label « refurbished » s’applique aux offres de réemplois remises à neuf. « Ces deux labels « checked & repacked » et « refurbished » garantissent des démarches qui participent à l’allongement de la durée d’usage des produits via la réutilisation et le réemploi  », explique Schneider dans un communiqué.

Afin de centraliser la collecte puis la remise en circulation des produits, Schneider Electric annonce l’ouverture en septembre 2024 d’un centre de reconditionnement « Repack Center » au sein de son site logistique d’Evreux, le plus grand entrepôt de l’entreprise qui devient un site pivot pour l’économie circulaire. Ce Repack Center, qui occupe quelques centaines de m2 sur les 42 000 m2 du site, va reconditionner et remettre à disposition des équipements non énergétisés, qui n’ont pas été mis en service pour diverses raisons : retours de SAV, emballages abimés, livrés mais jamais utilisés… Auparavant, ces équipements étaient destinés au rebut et seront désormais remis sur le marché ou démantelés pour récupérer leurs divers composants et recyclés.

Retraitement, stockage, livraison

Le centre assurera l’activité « Take back » de reprise des équipements, le stockage des produits réparés pour les livrer aux clients demandeurs. « Outre les modifications propres à la logistique pour récupérer les équipements non énergisés, il a fallu installer une ligne dédiée au diagnostic et au reconditionnement. A chaque fois qu’un tel produit arrive, il fait l’objet d’un diagnostic afin de déterminer s’il peut être reconditionné, s’il doit être au préalable réparé ou être démantelé pour recyclage par l’intermédiaire de Weecycling, partenaire de Schneider qui récupère le cuivre et l’argent », décrit Schneider dans son communiqué.

JPEG - 204.4 ko

Après traitement par le Repack Center, les produits reconditionnés et réemballés porteront le label Checked & repacked. Ceux en fin de vie et remis à neuf pour être réintroduits sur le marché bénéficieront du label Refurbished. Schneider électrique ajoute que ces produits de réemplois remis à neuf ont généralement une empreinte CO2 plus faible et une consommation moindre de ressources que les produits neufs ainsi qu’une durée de vie utile prolongée.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 210 - décembre 2024/janvier 2025

Stratégies Logistique n°210 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.