Accueil / Supply chain management / Progiciels /

SAP prend part aux plateformes de transport

, par Sylvain Chanourdie

Le géant de l’ERP présentera sa nouvelle plateforme collaborative Logistics Business Network lors du salon Supply Chain Event les 3 et 4 décembre prochains à Paris.

Cette «  plateforme des plateformes » selon les mots de Catherine Allard, directrice commerciale Digital Supply Chain de SAP France, vise à connecter via le Cloud acteurs du transport (chargeurs, expéditeurs, transporteurs, transitaires…) et plateformes collaboratives de transport. Aux Etats-Unis, SAP a déjà noué un premier partenariat fin avril 2019 avec Uber Freight, la branche fret de l’éditeur de la célèbre application de VTC. Ce partenariat rend ainsi interopérables Logistics Business Network et la plateforme de transport routier. Deux ans après son lancement, Uber Freight compte plus de 1000 chargeurs et 400 000 chauffeurs connectés et a débarqué en Europe cette année, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Pour SAP, il ne s’agit pas de concurrencer les plateformes digitales de transport : « Logistics Business Network sera le point d’entrée vers celles-ci, a précisé Catherine Allard. Nos grands clients travaillent souvent avec plusieurs plateformes afin de combiner plusieurs modes de transports et étendre la zone géographique couverte. Notre plateforme Cloud mutualisera l’ensemble via une interface intégrée à leurs systèmes d’information, quel que soit le mode de transport ». Reposant sur les technologies Cloud ouvertes de SAP, Logistics Business Network permet la gestion des transactions, le partage de documents entre les partenaires ainsi que la traçabilité et le suivi de livraison des marchandises.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.