Entrepôts à vendre ou à louer

Consultez notre nouvelle sélection d'entrepôts à vendre et à louer.

Accueil / Immobilier

Requalification, une épée de Damoclès sur les entrepôts

, par Erick Demangeon

Délais, instabilité fiscale, complexité administrative pénalisent l’immobilier logistique français et encouragent les (dé)localisations vers d’autres pays européens. Le risque de requalification des entrepôts en actifs industriels illustre le manque de visibilité dont souffre le secteur.

Si les entrepôts ont échappé à la CDAC* dans la loi ELAN s’épargnant ainsi des délais supplémentaires dans l’obtention de permis et autorisations, ils demeurent sous la menace d’une requalification en actifs industriels « L’enjeu est la détermination de l’assiette pour le calcul de la taxe foncière avec un risque de redressement fiscal de plusieurs millions d’euros par dossier », précise Christine Daric, avocate fiscaliste au sein du cabinet Franklin. Pour comprendre ce risque un bref historique s’impose. « Depuis le 1er janvier 2009 et la loi de finances rectificative pour 2008, il (…)

Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en .
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

Stratégies Logistique 218 - avril / mai 2026

Stratégies Logistique n°218 est paru.

WMS : accalmie du marché et vague d’IA

Dans sa 6e édition, notre panorama des WMS en France enregistre une montée en gamme autour des modules d’exécution TMS, YMS, OMS et LMS. Sous pression de l’omnicanal et de (…)

Découvrir ce panorama.