En bref

Les opérateurs postaux mondiaux relèvent leurs objectifs de décarbonation

FM Logistic accompagne 7-Eleven Vietnam

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Logiciels

Repar’Stores optimise le volet transport avec le TMS de KLS

, par Renaud Chasle

Le logiciel permet au réseau de réparation de stores d’améliorer la traçabilité des expéditions de matériels aux techniciens et de centraliser la gestion du transport depuis l’entrepôt de Montpellier.

Repar’Stores, réseau de franchises spécialistes de l’installation et la réparation de volets roulants, a choisi la solution TMS de KLS Transport pour optimiser le suivi de ses expéditions et renforcer la traçabilité logistique. Le logiciel est déployé dans l’entrepôt de 1 500 m² à Montpellier, centre névralgique de stockage de matières premières dédiées au pôle de distribution des pièces détachées pour ses 303 franchises. Le logiciel gère ainsi l’expédition de plus de 14 500 colis par mois, opérée par Geodis, Colissimo, FedEx ou Chronopost, à destination des techniciens d’intervention sur le terrain.

Selon KLS, avant la mise en place du TMS, les techniciens recevaient leurs colis sans pouvoir identifier directement le chantier concerné. Cette absence de traçabilité obligeait à des vérifications manuelles fastidieuses et chronophages. « Or le franchisé doit pouvoir se concentrer sur son activité et sur le service client, sans se soucier des problématiques logistiques que nous gérons sur la plateforme de Montpellier », explique Denis Auriac, responsable logistique de Repar’Stores. Désormais, le module OPER du TMS, lui-même interfacé à l’ERP de Repar’Stores, deux étiquettes, « transport » pour la traçabilité externe et « chantier » pour la traçabilité interne sont éditées directement depuis les quais d’expédition. «  KLS a su répondre à notre besoin spécifique en proposant l’édition automatique de cette seconde étiquette “chantier”, un vrai plus pour faciliter le travail de nos franchisés », souligne le responsable logistique. De plus le TMS gère la totalité des flux logistiques via une interface unique. L’EDI permet de synchroniser automatiquement les envois avec les transporteurs, et d’assurer la clôture des expéditions.

Pour Denis Auriac, le déploiement du TMS a généré des gains de temps pour les opérateurs logistiques lors de la clôture des expéditions, de la récupération des manifestes, ou par les échanges l’EDI automatiques. Il permet aussi de passer de 5 à une imprimante par poste d’expédition. « Le TMS de KLS est un véritable facilitateur de nos opérations quotidiennes. En outre le modèle d’acquisition en location avec une facturation à l’usage proposé par KLS rend l’outil accessible, performant avec amortissement rapide  », ajoute-t-il.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 214 - septembre 2025

Stratégies Logistique n°214 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.