Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / Dernier km

Relais Colis livrera Alibaba en France

, par Luc Battais

Relais Colis, et Cainiao, la filiale logistique d’Alibaba ont annoncé le 25 avril que la plateforme d’e-commerce AliExpress (filiale d’Alibaba) livrera ses clients en France dans les points relais de Relais Colis. Le 22 mars un accord du même type avait été dévoilé avec la poste espagnole, Correos.

Cainiao, la filiale logistique d’Alibaba, et Relais Colis (filiale du groupe Deutsche Post) ont signé un accord au terme duquel Aliexpress, la marketplace internationale d’Alibaba, livrera ses colis en France dans les 5200 points Relais Colis. Une annonce similaire a été faite le 22 mars en Espagne où Cainiao révélait un accord avec la poste espagnole, Correos, pour livrer les colis AliExpress dans 2400 bureaux de poste et 5000 consignes automatiques.

Fondée en 2010, AliExpress est la plateforme d’e-commerce du Groupe Alibaba spécialisée dans la vente de produits à bas prix, qui permet aux consommateurs du monde entier d’acheter directement aux fabricants et distributeurs de Chine.
Elle propose plus de 30 millions de produits dans plus de 40 catégories (mode, sportswear, enfant/jouets, beauté, high-tech, maison, déco, jardin...). Les marchés où AliExpress est le plus présent aujourd’hui sont la Russie, l’Espagne, la France, les États-Unis et le Brésil.

Le AliExpress français étant apparu en 2011, les deux accords logistiques dévoilés coup sur coup montrent qu’AliExpress souhaite pousser les feux en Europe en multipliant par ailleurs les accords commerciaux avec d’importantes marketplaces européennes à l’instar de El Corte Inglés en novembre 2018.

Cainiao logisticien mondial

Il convient de remarquer que les accords logistiques qui viennent d’être dévoilés en Europe ne portent que sur de la distribution du dernier kilomètre organisée par Cainiao.
En Chine, l’énorme prestataire logistique du groupe Alizila (Alibaba Group) supporte un impressionnant réseau de plateformes hautement automatisées et ses réseaux de distribution.
Cainiao organise également la logistique internationale du groupe dans ses relations avec plus de 150 pays au travers d’accords avec des transporteurs internationaux, ou d’accords de tracking avec des dizaines de postes dans le monde.

Cainiao construit son propre réseau d’express aérien mondial (voir notre article) en s’associant à des compagnies « tout cargo » comme Turkish Cargo ou plus récemment avec le Russe Volga-Dnepr.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.