En bref

Barjane autorisé à construire un entrepôt XXL dans la Somme

Stratégies Logistique vous souhaite une excellente année 2025 !

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / Retail / À lire

Quelles tendances pour la livraison du dernier KM en 2025 ?

, par Renaud Chasle

Dans sa dernière étude sur la livraison du dernier kilomètre, la plateforme Woop identifie 5 tendances fortes du marché en 2025.

La plateforme Woop, qui vient de publier son carnet des tendances 2025 de la livraison du dernier kilomètre, identifie 5 grands chantiers prioritaires pour les acteurs BtoB comme BtoC.

  • Le premier concerne l’optimisation des coûts, pour 50% des retailers interrogés, qui consiste notamment à remplacer les modèles traditionnels, et couteux, de livraison à domicile par celui du Click and Collect. Selon Woop, les magasins physiques représentent ici un nouvel avantage concurrentiel face aux pure-players du e-commerce, ces dispositifs permettant de réduire les coûts opérationnels tout en améliorant l’expérience client. La start-up estime que le développement de hubs logistiques ou de plateformes collaboratives pour centraliser les livraisons permet aux entreprises de partager les coûts et d’améliorer l’efficacité des livraisons urbaines. En outre, Woop prévoit l’émergence en 2025 d’un modèle hybride mixant l’utilisation de flottes de transport internes et l’usage de transporteurs externes pour réaliser les livraisons. « Ainsi, les entreprises peuvent s’appuyer sur la solution la plus économique en fonction du contexte et des spécificités de livraison », indique l’étude.
  • Le second chantier est celui de l’impact CO2 et plus précisément de l’information aux clients. Selon Woop 25% des décideurs en entreprise de distribution prévoient d’informer les clients finaux de l’empreinte carbone de la livraison en 2025, soit 3 points de plus qu’en 2023. Woop indique que ces entreprises pourront notamment s’appuyer sur la norme AFNOR XP X50-401, introduite en 2024, qui fixe un cadre méthodologique pour les e-commerçants afin d’afficher clairement les émissions de gaz à effet de serre associées aux différentes options de livraison.
  • Une troisième tendance identifiée par Woop concerne les technologies d’intelligence artificielle (IA) et de Machine Learning, dont le taux de croissance annuelle atteint 46,6% dans la logistique. « L’Internet des objets (IoT) couplé à l’IA permet de collecter en temps réel des données provenant de capteurs intégrés aux véhicules, entrepôts et équipements de manutention. Cette infrastructure connectée offre une visibilité en temps réel sur l’état des livraisons, le suivi des conditions de stockage, et permet de prédire avec précision les besoins en main-d’œuvre ou en ressources logistiques », explique Woop dans son carnet des tendances 2025.
  • La livraison collaborative est identifiée comme 4e tendances en 2025. « En plus des particuliers chez qui les solutions de type Shopopop, PickMe ou Cocolis continuent leur progression, les professionnels et artisans pourraient se greffer à ce modèle pour optimiser leurs coûts et améliorer la flexibilité et l’efficacité de leurs livraisons », affirme Woop.
  • La 5e tendance identifiée par Woop concerne l’harmonisation des pratiques BtoC et BtoB de livraison du dernier kilomètre. « Les standards de livraison dans la distribution B2B rattrapent ceux du B2C en raison de l’évolution des attentes des entreprises. Avec l’essor du commerce électronique, les clients professionnels souhaitent désormais des services de livraison aussi rapides, flexibles et transparents que ceux proposés aux consommateurs. De plus, l’optimisation des coûts et la demande pour des livraisons plus écologiques poussent les acteurs du B2B à adopter des technologies et des processus avancés. Cette convergence de pratiques vise ainsi à améliorer l’efficacité, la satisfaction client et la compétitivité des entreprises et des professionnels », mentionne l’étude en indiquant que les entreprises B2B qui ont mis en place des ventes hybrides, un commerce omnicanal et personnalisé ont gagné en moyenne 10% de part de marché.

Voir en ligne : https://delivery.woopit.fr/tendance...

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 210 - décembre 2024/janvier 2025

Stratégies Logistique n°210 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.