Accueil / Entreprise /

Nouvelle étape dans la success-story entre Log’s et Blancheporte

, par Erick Demangeon

Le rôle d’un prestataire logistique ne se limite pas à la fourniture de solutions opérationnelles. En témoigne la collaboration entre Log’s et Blancheporte. Elle s’étend à la veille technologique, l’investissement immobilier et intralogistique et l’optimisation du transport.

Blancheporte, spécialiste de la vente à distance d’articles de mode et de linge de maison sur la cible « quinquas », et Log’s ont reconduit leur collaboration jusqu’en 2027. Ce nouveau contrat s’accompagne d’investissements portés par Log’s sur son campus « textile » multi-clients à Leers (59). Ils comprennent une extension du site de 18 000 m2 équipée d’un nouveau trieur à pochettes fourni par Dürkopp. «  Le nouveau bâtiment est achevé et le trieur est en cours de test. Il devrait traiter ses premières commandes en août et être pleinement opérationnel d’ici octobre avant les fêtes de fin d’année », indique Emilie Rigaut, directrice de la plateforme Log’s à Leers. «  Il s’agit d’un investissement de plus de 4 M€ » confie Nicolas Specq, directeur du développement et commercial du logisticien.

14 millions de pièces par an

JPEG - 52.6 ko
Nicolas Specq, directeur du développement et commercial de Log’s
® DR

C’est en 2017 que la collaboration entre Blancheporte et Log’s a débuté. A l’époque le « véadiste » et e-commerçant est engagé dans une transition stratégique suite à sa reprise en 2016 par les membres de son comité de direction au groupe 3SI (Trois Suisses International). Au cœur de cette transition stratégique, l’optimisation logistique jusqu’alors intégrée à celle de 3SI est identifiée comme un élément clé. A l’issue d’un appel d’offre, Blancheporte a retenu Log’s sur la base de plusieurs critères rappelés le 4 mai lors d’un webinaire par son directeur des opérations Bruno Dagbert : « son savoir-faire dans la logistique BtoC textile, l’adaptabilité des solutions proposées, sa proximité géographique, notre siège à Tourcoing (59), ses tarifs compétitifs et des valeurs communes ». Aujourd’hui, Log’s traite et prépare jusqu’à 14 millions de pièces par an pour son client dans le cadre d’une offre globale, de la réception des produits à leur livraison en passant par la gestion des retours et des pics saisonniers dont en fin d’année. S’ajoutent des prestations personnalisées à valeur ajoutée comme la découpe de tissu et la broderie sur linge (55 000 pièces brodées en 2020).

Expertises internes

Avec le traitement jusqu’à 25 000 commandes par jour, l’externalisation logistique menée par Blancheporte n’a que des avantages selon Bruno Dagbert : « elle permet de variabiliser nos moyens et capacités tout en gardant la souplesse d’une logistique intégrée ». Actuellement 200 « salariés Log’s » travaillent pour le compte du e-commerçant. Recrutés en majorité depuis 2017, ils bénéficient de formations assurées par l’école interne du logisticien. Quant au projet de mécanisation à Leers, il a été finalisé par son service Méthodes et Innovations avec Blancheporte. Créé il y 4 ans, « ce service mène une veille permanente sur les nouvelles technologies et leur potentiel en logistique pour optimiser la productivité et la compétitivité de nos prestations ainsi que le bien-être de nos collaborateurs », insiste Nicolas Specq.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.