Le panorama TMS 2026 est paru

Retrouvez toutes les données recueillies pour ce panorama des solutions TMS chargeurs du marché français.

En bref

Rouxel inaugure un entrepôt de surgelés d’une capacité de 12 000 palettes à Vannes (56)

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Marseille Fos bat son record de conteneurs

, par Stratégies Logistique

Malgré la pénurie de conteneurs matières premières et la flambée des prix, le port de Marseille Fos bat son propre record avec 1,5 million d’EVP (Equivalent vingt pieds) traités lors de 9.000 escales.

En 2021, le port a traité 75 millions de tonnes de marchandises : même si les niveaux de 2019 ne sont pas encore atteints, c’est une progression de 9% par rapport à 2020. Le chiffre d’affaires, de 162 millions, affiche 11 % de croissance par rapport à 2020 (en recul de 5 % par rapport à 2019). L’ensemble des marchandises passées par le port de Marseille atteint les 75 millions de tonnes.

Le report modal, affiche lui aussi un niveau historique avec 218.000 EVP transportés par le rail (+15% par rapport à 2020, +11% ramené comparé à 2019). Autre progression : 75.000 containers ont été acheminés en 2021 par voie fluviale (soit +14%). Les deux principales zones logistiques Fos Distriport (avec Mediaco et XP Log - Sealogis) et La Feuillane (avec Adeo) ont remplies à ce jour.

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 220 - septembre 2026

Stratégies Logistique n°220 est paru.

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

TMS chargeurs : consolidation et cap sur l’IA

Le logiciel des acheteurs de transport se veut tout-en-un grâce à sa modularité en mode SaaS et sa connectivité avec les logiciels des transporteurs. Dopé à l’IA, il conforte (…)

Découvrir ce panorama.