Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

MDS mise sur la robotisation Scallog

, par Stratégies Logistique

Scallog promet d’aider MDS, distributeur de livres, à livrer plus vite des commandes hétérogènes, de plus en plus nombreuses et de faible volume, sans dérive des coûts d’exploitation et de la qualité.

Pour gérer les 32 kilomètres de rangements linéaires stockant près de 50 000 millions d’ouvrages dans son centre de distribution de 35 000 m2 de Dourdan dans l’Essonne, le distributeur a choisi le goods to man de Scallog.

Opérationnelle en mai 2019, la solution Scallog comptera à terme 45 robots, 500 étagères mobiles et 6 stations (4 dédiées à la préparation de commandes et 2 au réapprovisionnement). Depuis le printemps, plus de 20 robots mobiles Boby déplacent 250 étagères vers les trois stations où les opérateurs font du picking et du réapprovisionnement. Le résultat ? Une multiplication par 2,5 de la productivité dans les préparations de commandes, soit plus de 200 lignes à l’heure.

12 millions de livres

En 2018, MDS a assuré l’expédition de plus de 500 000 commandes, soit 12 millions de livres. Le distributeur doit gérer l’approvisionnement de plus de 15 000 clients : les librairies, les grandes surfaces culturelles, la grande distribution, les acteurs de l’e-commerce dont Amazon et Fnac.com et
les sites touristiques.

Face aux pratiques des géants de l’e-commerce, les clients BtoB veulent recevoir les ouvrages commandés en 24h. « Nous sommes confrontés à gérer de plus en plus de petites commandes, qui nécessitent beaucoup de références et mobilisent nos ressources. Pour relever cette course contre la montre avec la qualité de service attendue, la robotisation s’avère un incontournable », a expliqué le directeur général de MDS, Bruno Delrue.

Intégration dans l’existant

Le défi était d’intégrer une solution dans un environnement existant, avec une faible hauteur de plafond et en l’interfaçant obligatoirement avec le convoyeur Savoye. En effet, les colis se déplacent sur différentes lignes mécanisées - produits à forte et moyenne rotation - et terminent leur cheminement par les produits à faible rotation. Le fabricant Scallog a proposé alliant robots, étagères mobiles, postes de travail ergonomiques et applications logicielles, capables de fonctionner avec les autres outils WMS, WCS, transitique de MDS.

Le site de Dourdan couvre toutes les activités liées à la distribution des livres des éditeurs de son groupe ou externes, des prestations logistiques comme le stockage, la préparation de commandes, la confection des PLV aux prestations informatiques ou financières comme la réalisation de statistiques, la gestion de la facturation, des encaissements...

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.