Accueil / Transport / Livraison /

Logistique urbaine : Paris lance deux nouveaux pilotes cet automne

, par Erick Demangeon

Si les conditions sanitaires le permettent, Ville de Paris prévoit de lancer deux expérimentations d’ampleur en logistique urbaine dès cet automne. Dévoilées lors d’un webinaire du Club Demeter le 9 septembre, elles seront menées sur l’ensemble des 13e et 4e arrondissements. Une première à cette échelle pour Paris.

Dans le 13e arrondissement, la première expérimentation vise à tester des livraisons à horaires décalés avec protocoles et équipements adaptés. Dès octobre et jusqu’à la fin de l’année, elle fait intervenir Club Demeter et ses membres, des points de vente, Certibruit et Bruitparif. « Son objectif est de mieux comprendre les freins et leviers pour un déploiement à grande échelle des livraisons à horaires décalés à partir de mesures de bruit et d’enquêtes d’opinions auprès des riverains », présentent Laurence Morin et Martine Vazquez chargées de projet « Logistique urbaine » à Ville de Paris. Pendant et à l’issue de ce pilote devant servir à rédiger des recommandations, la municipalité parisienne s’engage « à soutenir le déploiement de la labellisation Certibruit, à étudier d’éventuelles évolutions réglementaires, à valoriser les entreprises impliquées et à apporter son soutien financier ».

Aires de livraison connectées

La Capitale s’apprête à lancer un autre pilote afin d’étudier, mieux connaître et optimiser l’utilisation de ses aires de livraison. Paris en compte 9 000 environ. Or « 75 % des livraisons se font par des stationnements en double-file » rapportent Laurence Morin et Martine Vazquez. Face à cette situation, Ville de Paris va tester trois solutions sur les 168 aires de livraison du 4e arrondissement. La première solution consiste à y déployer des boitiers Bluetooth avec un bouton actionné par les livreurs lorsqu’ils arrivent et quittent une aire. Ces informations permettront de les informer au moyen d’une application mobile sur la disponibilité des aires. Cette solution appelée « Parkunload » est soutenue aussi par la région Ile-de-France. Elle figure parmi les lauréates de son appel à manifestation d’intérêt logistique « Accompagnement des territoires » et percevra à ce titre une aide de 250 000 €.

75 % des livraisons se font par des stationnements en double-file

En plus de cette approche « déclarative » menée à l’échelle du 4e arrondissement, une deuxième solution baptisée « Parkingmap » sera déployée sur ses rues Renard, des Archives et de Rivoli. Sur ces dernières, 27 aires seront équipées de capteurs vidéo et 15 de magnétomètres. Les informations collectées serviront aux agents de contrôle de la ville.

Approche collaborative

Cette expérimentation autour d’aires de livraison connectées devrait débuter en octobre également par une évaluation menée sur le terrain. « Elle vise à compter les véhicules en stationnement illégal, le trafic, l’encombrement ainsi que le taux d’occupation des aires de livraison ». Suivront l’équipement des aires puis une communication auprès des transporteurs et organisateurs de transport prévue fin 2020, début 2021. « Ce pilote durera un an avec une première évaluation au bout de 6 mois. L’appropriation par les professionnels de la logistique des outils et des solutions déployés sera essentielle » insistent les deux chargées de projet. En cas de résultats positifs, une ou plusieurs des solutions testées pourraient être étendues à d’autres arrondissements voire à d’autres villes.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre / novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.