- Les Jardins de Gaïa
Le producteur de thé bio a acheminé 4.5 tonnes de marchandises entre le Vietnam et la France à l’aide du voilier cargo Artémis de TOWT.
Pour sa première traversée, l’Artémis, dernier-né de la flotte de voilier-cargo de TOWT, a transporté 4,5 T de thé bio pour le compte du producteur Les Jardins de Gaïa. Le voilier a levé l’ancre pour la première fois à Ho Chi Minh au Vietnam en septembre 2024, avant de rejoindre le Port du Havre le 14 décembre après 45 jours de navigation ponctuée d’escales à La Réunion, et à Sao Sebastiao au Brésil.
Après leur arrivée au Havre, les thés sont transportés par barge jusqu’au port de Strasbourg, puis confiés à Schneider Transport qui les achemine par camions B100 à Wittisheim (67), où ils sont conditionnés à la main. Selon Les Jardins de Gaïa, ces modes de transports alternatifs assurent aux une réduction significative de son impact carbone. L’entreprise, adossée à ses transporteurs maritime et routier, estime une réduction de 2T de CO2 par rapport au transport conventionnel de 4,5 tonnes de thé. « En outre, l’impact financier est relativement maîtrisé : malgré un léger surcoût induit par ce transport à la voile émergent, l’entreprise a décidé, forte de ses convictions historiques, de l’absorber intégralement, sans aucune répercussion sur le prix de vente public », indique-t-elle dans un communiqué.
Pour 2025/2026, l’entreprise compte à nouveau recourir au transport vélique pour de nouvelles destinations en Amérique du Sud, dans le cadre de lancement de nouvelles recettes.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Towt