Dans Stratégies Logistique n° 211
Les 3PL guettent un regain d’externalisation
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- Xavier Granet
Les prestataires logistiques viennent de traverser deux années difficiles. L’instabilité (géo)politique et l’inflation ont fragilisé leurs flux. La réflexion en cours des industriels et distributeurs sur leur stratégie supply pourrait néanmoins déboucher sur une vague d’externalisation.
« Les rayonnages de la logistique contractuelle ne se remplissent pas », constate le dernier baromètre TLF paru fin 2024. « Le chiffre d’affaires des logisticiens stagne depuis près d’un an et demi. Le volume d’activité en baisse est compensé par des prix élevés liés à l’augmentation des charges », explique le document issu des données du ministère des Transports, de l’Insee et du Comité national routier. En volume, le repli s’élèverait à 7,4 % depuis l’été 2022, à 4,4 % en 2023 et à environ 2,2 % l’an passé. Quant à la demande placée nationale d’entrepôts, exprimée en mètres carrés, elle a chuté de 23 % à plus de (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans la thématique Supply chain management