Accueil / Transport /

La RATP convertit ses centres bus à la logistique urbaine

, par Sylvain Chanourdie

Inoccupés pendant la journée lorsque les bus circulent, ses centres sont appelés à devenir des « espaces urbains de distribution ».

RATP Capital Innovation apporte une réponse à une logistique urbaine confrontée à la raréfaction du foncier, à la réduction des délais de livraison et aux politiques municipales plus restrictives. La filiale d’investissement du groupe RATP vient de lancer un appel d’offres (Avis d’Appel Public à la Concurrence) aux termes duquel 10 espaces situés dans ses centres bus sont proposés comme bases logistiques. Ces espaces urbains de petite taille permettent le transfert de marchandises des véhicules lourds vers des véhicules légers du dernier kilomètre.

Six d’entre eux sont situés dans Paris intra-muros pour une surface de 500 à 600 m². Ils seront disponibles à partir de 7h et devront être libérées à 20h du lundi au samedi. Les 4 autres centre bus se situent en petite couronne à La Garenne Colombes, Ivry sur seine, Malakoff et Saint Denis. La redevance d’occupation de chaque zone se compose d’une part fixe et d’une part variable fixée en pourcentage du CA annuel HT généré par l’activité.

Créé en 2017, RATP Capital Innovation a investi dans 4 prises de participation autour des mobilités individuelles partagées : le scooter électrique avec Cityscoot, l’autopartage avec Communauto, le covoiturage domicile-travail avec Klaxit et les parkings partagés connectés avec Zenpark, opérateur de parkings partagés.


Voir en ligne : Avis d’appel public a la concurrence publié le 29 juin

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.