Accueil / Supply Chain / Logistique urbaine
InTerLUD+ dresse le bilan de son action en faveur d’une logistique urbaine durable
- Adobestock
Le programme a généré la signature de chartes de logistique urbaine durable par 31 collectivités et la mise en place de près de 600 actions d’ici 2026.
Depuis son lancement, le Programme InTerLUD+ co-porté par le Cerema, Logistic Low Carbon et ROZO, soutenu par les certificats d’économies d’énergie (CEE), a mobilisé 60 collectivités en France métropolitaine et en Outre-Mer et impliqué 3 000 acteurs économiques dans la démarche. InTerLUD+ est à l’origine de 31 chartes de logistique urbaine durable signées et de 114 actions finalisées ou en cours d’achèvement. En moyenne, chaque charte prévoit le déploiement d’une dizaine d’actions, soit un total attendu de 600. Une large part, 40 %, concerne l’optimisation des aires de livraison, tandis que d’autres initiatives portent sur la transition énergétique (l’avitaillement, transition des carburants, accompagnement du verdissement des véhicules), l’harmonisation des règlementations de circulation, la gestion du foncier et de l’aménagement urbain, l’intermodalité (cyclologistique, fluvial), ainsi que les circuits courts et la gestion des déchets.
Une gamme d’outils numériques
InTerLUD+ a également développé des outils numériques. Ainsi Joptimiz, conçu pour fluidifier la logistique des flux de marchandises pendant les JOP de Paris 2024, est actuellement en phase de déploiement dans dix territoires pilotes. Il inclut les solutions Itinériz de calcul d’itinéraire en fonction des arrêtés de circulation, CirQliz pour le contrôle via QR codes de l’accès aux zones à trafic limité (ZTL) et Numériz permettant d’anticiper en temps réel la disponibilité des aires de livraison et facilitant leur planification. « D’autres initiatives viennent enrichir cet écosystème, notamment le portail RoulerOvert, qui recense les aides financières et propose un catalogue de véhicules propres pour accompagner les professionnels dans la transition énergétique, ainsi que Digikog qui permet aux collectivités de recenser les aires de livraison et la création d’arrêtés de circulation et de stationnement », ajoute InTerLUD+ dans un communiqué.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Supply Chain
Derniers articles publiés à propos de InTerLUD
Derniers articles publiés dans les thématiques Environnement, Logistique urbaine