Accueil / Traçabilité /

Idea connecte et trace ses emballages

, par Franck Chevallier

Le Smart Pack, d’Idea va connecter ses emballages et permettre de connaître plusieurs des paramètres du transport. Il s’agit ainsi de rassembler les données horodatées de géolocalisation. Mais l’emballage prend également en compte les chocs, la température ou encore l’humidité.

SmartPack, c’est un système de tracking connecté, qui se présente sous forme de boîtier, installé au moment du conditionnement pour suivre en temps réel le positionnement et les conditions de transport et stockage du produit : chocs, hygrométrie, température.
Autonome en énergie, SmartPack s’adapte à tous types de produits, emballés ou non, et fonctionne quel que soit le mode de transport (terrestre, maritime, aérien).

La solution de tracking via une plateforme collaborativr a été développée en partenariat avec Stimio et Keops. Elle permet au client de suivre son bien en temps réel. Les données de transport du colis remontent directement dans le système d’informations (consultable via la plateforme web) grâce au réseau GSM et au positionnement GPS.

Le Smart Pack est autonome en énergie, s’adapte à tous types de produits (emballés ou non) et fonctionne dans 250 pays, en transport terrestre, maritime ou aérien. Au départ il faut régler les différents paramètres définis en fonction des conditions de transports et de la sensibilité de matériel.
Cette opération va adapter la fréquence de mesure, la fréquence d’émission et aussi les seuils d’alerte en termes de chocs, de température et d’humidité.

Ensuite, tout au long du transport, ces données seront transmises à la plate-forme par GSM. Si le réseau ne fonctionne pas, le Smart Pack va les stocker en attendant de pouvoir de nouveau les transmettre. Pour garantir le bon fonctionnement, Idéa conseille de fixer solidement la marchandise (vis, rondelles, collier Colson, adhésifs double-face).
Les clients peuvent consulter les informations en temps réel, sur la plate-forme internet d’Idéa par un accès sécurisé. En fin de transport, le boitier est retourné au prestataire au moyen d’une enveloppe FedEx fournie par Idea.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.