Accueil / Transport / Dernier km
IKEA choisit le combiné fleuve-route pour verdir ses livraisons urbaines
- Le chargement à quai des véhicules de livraison depuis une barge est effectué en huit minutes environ.
- © Inter IKEA Systems B.V. 2022
Le groupe suédois a inauguré hier un flux BtoC combinant acheminement par barge sur la Seine et livraison à domicile en véhicules électriques dans Paris intra-muros.
Préparées dans le centre de distribution IKEA du port de Gennevilliers (Paris Air2 Logistique), les commandes sont acheminées dans des caisses mobiles par bateau jusqu’au port de Bercy (Paris XIIème) en 3h30 environ. Elles sont ensuite chargées sur des véhicules électriques jusqu’à leurs destinataires en centre-ville, particuliers ou magasins. Cette solution conçue et opérée par le transporteur Box2Home, filiale du logisticien Warning+, se distingue notamment par une caisse mobile en aluminium de 18 m3 spécialement développée pour minimiser les ruptures de charge, lauréate en 2020 de l’AMI fret & logistique de la région Île-de-France.
Tout l’assortiment IKEA peut être livré grâce à cette solution (à l’exception des plans de travail sur-mesure de plus de 3m). A terme, 455 commandes par jour en moyenne, soit 35 caisses mobiles, seront acheminées via la Seine. Les XVIIème et XVIIIème arrondissements resteront livrés directement depuis Gennevilliers, en véhicules électriques.
5 fois moins de CO2
« C’est une première mondiale pour le groupe IKEA. Grâce à cette innovation, qui s’appuie sur les caisses mobiles de Box2Home, nous franchissons une étape importante pour soutenir la croissance des livraisons à domicile tout en réduisant l’impact environnemental de nos opérations » se félicite Emma Recco, directrice de la stratégie et du développement de l’activité de IKEA France. Selon Voies navigables de France (VNF), le fret fluvial émet jusqu’à 5 fois moins de CO2 que le routier pour une tonne transportée. En outre, cette solution devrait éviter 300 000 kilomètres parcourus en camion entre le dépôt de Gennevilliers et Paris, sachant que tous les clients parisiens sont livrés en camion électrique. Par la suite, cette liaison fluviale a vocation à être déployée au départ du centre de distribution client IKEA au port de Limay(78), qui ouvrira en 2026.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Transport
Derniers articles publiés à propos de Ikea
Derniers articles publiés dans la thématique Dernier km