Accueil / Start-up /

Hiboo digitalise et gère l’usage des actifs industriels

, par Luc Battais

Hiboo, une start-up créée en mars 2017 au sein de l’incubateur ParisTech, propose une solution de digitalisation des actifs industriels ou plus exactement de leur usage. L’idée est de mieux facturer et mieux gérer l’emploi d’un parc de machines ou de véhicules.

A la base du système Hiboo, on trouve une balise (Lapone 1.0) fabriquée en région nantaise conçue et fabriquée pour la marque, bourrée de capteurs et un algorithme de messagerie Sigfox garantissant une transmission sécurisée à 100% (selon son promoteur) même en l’absence locale de réseau LPWAN.
Les informations sont consolidées sur le cloud de Salesforce. Elles peuvent être exploitées et gérées soit depuis l’application Hiboo soit depuis un logiciel de CRM et un ERP soit via les solutions Salesforce.

Destinée à l’origine au secteur des travaux publics et des grands loueurs, le dispositif peut servir à la gestion de bien d’autres types de matériels et notamment à celle d’un parc de camions ou de véhicules de manutention.

Améliorer le taux d’usage

Les données recueillies par les capteurs visent à améliorer le taux d’usage, optimiser le suivi logistique et les inventaires, d’automatiser les plannings ou, pour les loueurs, de facturer instantanément sur la base des données réelles de l’utilisation d’un matériel. Un camion benne peut, par exemple, émettre un signal de levage de la benne et de localisation horodaté.

Mais on cite aussi chez Hiboo l’exemple d’un loueur de grues à tour qui a équipé d’une balise chaque segment, possible élément d’assemblage, d’une grue. Le loueur dispose à la fois d’une vision permanente sur les assemblages réalisables avec les éléments encore stockés et de données techniques sur l’emploi des éléments en cours d’utilisation dans des grues assemblées sur chantier.

Données captées aussi sur prise OBD

Quel que soit le type de gestion de l’activité d’un parc de matériel, Hiboo peut recueillir des données sur d’autre types de capteurs que les sien et notamment sur les prises de diagnostic OBD montées désormais sur la plupart des véhicules de chantier ou sur les camions grands routiers.
A cette fin La start-up a conclu des accords techniques avec la pluparts des grandes marques de matériels de chantier (Caterpillar, Volvo, JCB, Manitou, Liebherr, Komastu...) et avec Volvo et Renault trucks pour les camions.
La solution n’est pas déployée dans des parcs comprenant moins de 100 unités.

Hiboo qui emploie 9 personnes aujourd’hui prévoit de gérer assez vite environ 10 000 unités et pour cela, annonce une levée de fonds comprise entre 3 et 5 millions d’€ cette année.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 176 - Avril / Mai 2019

Stratégies Logistique n°176 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.