- Geodis
Après le déploiement des robots LocusOne dans 10 entrepôts aux Etats-Unis et en Europe, ces AMR de préparation des commandes débarquent à Douvrin.
Depuis 5 mois, 43 robots mobiles autonomes (AMR) LocusOne ont prélevé 1 millions d’unités dans l’entrepôt Geodis de Douvrin (62). Ce déploiement, le premier en France pour Geodis, fait suite à l’installation des robots conçu par Locus Robotics dans 10 entrepôts du prestataire logistique aux Etats-Unis et en Europe pour les activités e-commerce.
« L’automatisation des entrepôts est un axe de développement majeur pour Geodis. Elle nous permet de gérer efficacement les volumes tout au long de l’année. La technologie développée par Locus Robotics constitue une aide significative pour les collaborateurs de nos entrepôts, pour lesquels le travail de prélèvement et de mise en stock est largement facilité », explique Stéphanie Hervé, directrice générale logistique contractuelle monde. « Dans notre industrie, l’activité B to C génère des pics d’activité saisonniers avec des volumes d’expéditions élevés. Avec la solution Locus on peut aisément mettre en œuvre plus de robots pendant ces périodes de forte activité et passer ainsi ces pics », ajoute-t-elle.
Dotés de caisses ou de bacs, ces robots sont utilisés pour réaliser des opérations de préparation de commandes et de réapprovisionnement de stock. Selon Geodis, ils sont particulièrement adaptés au prélèvement des pièces de petits formats et permettent de diminuer fortement les déplacements et des opérateurs qui n’ont plus besoin de manœuvrer manuellement de chariot. « En outre, la performance est améliorée grâce aux instructions de préparations de commande affichées sur les écrans des robots Locus, ainsi que la formation de nouveaux opérateurs », indique le groupe.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Geodis
Derniers articles publiés dans 3/4 PL, E-commerce, Systèmes automatisés