Accueil / Transport / Livraison /

Fin de la « récré » pour les plateformes numériques en logistique urbaine ?

, par Erick Demangeon

Une ordonnance du 21 avril fixe un nouveau cadre pour les livraisons urbaines opérées par des plateformes numériques avec des travailleurs indépendants. Elle pose les modalités de représentation sociale de ces travailleurs et confirme le lien contractuel qui les unit à ces plateformes.

Depuis le début des années 2010, les plateformes de livraison « instantanées » ont conquis les capitales et grandes villes du monde. Ce phénomène repose sur trois piliers rappelés par Laetitia Dablanc, directrice de recherche et responsable de la chaire Logistics City de l’Université Gustave Eiffel, lors d’un webinaire organisé le 28 mai par l’ORT&L Grand Est : « une livraison en moins de deux heures, l’utilisation d’outils digitaux autour d’applications mobiles et d’algorithmes, et des travailleurs sous statut d’auto-entrepreneur » ou similaire selon les pays. L’implantation de ces plateformes varie. (...)

Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en .
Si vous ne l'êtes pas encore, nous pensons (sans prétendre à une objectivité totale) que ce serait une très bonne idée. Cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 189 - juin / juillet 2021

Stratégies Logistique n°189 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.